COMMUNIQUÉ FINAL

Passages irréguliers à la frontière canadienne
Les premiers ministres ont discuté de l’augmentation du nombre de personnes qui franchissent nos frontières hors des points d’entrée réguliers et des pressions que cette situation engendre sur les refuges, le logement, les systèmes d’éducation, les soins de santé, la formation linguistique et les autres services de soutien des provinces touchées.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’indemniser entièrement les provinces touchées pour les coûts engagés. Ils pressent également le gouvernement fédéral de faire les investissements nécessaires pour assurer un traitement en temps opportun des demandes de statut de réfugié et un traitement plus rapide des demandes d’immigration vers le Canada.

Fin des services de la compagnie d’autocars Greyhound
Les premiers ministres ont discuté de la décision de Greyhound de mettre fin à ses services dans tout l’Ouest canadien et le nord de l’Ontario. Ils ont souligné les répercussions qu’aura cette décision sur les personnes vivant en région rurale, éloignée ou nordique, de même que dans les communautés autochtones. Ces communautés et bien d’autres continueront d’être touchées, tant que les coûts de transport et d’expédition demeureront beaucoup plus élevés dans ces régions qu’ailleurs au Canada. Les premiers ministres saluent l’engagement du gouvernement fédéral, qui tentera de trouver une solution pour l’avenir, et pressent le gouvernement fédéral de travailler avec Greyhound afin que son délai de préavis soit prolongé pour permettre la mise en place de solutions de rechange pour ces communautés.

Justice et sécurité des communautés
Les gouvernements provinciaux et territoriaux entreprennent des travaux concrets pour contrer les taux de criminalité élevés. Les mécanismes de résolution de problèmes, les tribunaux thérapeutiques, la planification de la réhabilitation et la justice réparatrice sont autant de modèles qui contribuent à la sécurité des communautés.

Les premiers ministres ont discuté des engagements de leurs gouvernements à travailler ensemble à l’échange d’information et de pratiques exemplaires, et pressent le gouvernement fédéral de poursuivre sa collaboration avec les provinces et les territoires.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Jean-François Pelletier
Communications
Gouvernement du Nouveau-Brunswick
506 451-5319
jean-francois.pelletier@gnb.ca