La Rencontre estivale 2014 du Conseil de la fédération aura lieu à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard


NIAGARA-ON-THE-LAKE, 26 juillet 2013 – Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, est heureux d’annoncer que la Rencontre estivale du Conseil de la fédération aura lieu à la ville historique de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, du 26 août 2014 au 30 août 2014.

« Je me réjouis à l’idée d’accueillir mes homologues à l’Île-du-Prince-Édouard en 2014 », a déclaré le premier ministre Ghiz. L’année 2014 marque le 150e anniversaire de la conférence historique de Charlottetown, où se sont réunis les Pères de la Confédération en 1864.

« Les premiers ministres se réunissent annuellement à la Rencontre estivale du Conseil de la fédération pour discuter des enjeux d’importance dans la Confédération. La rencontre de l’année prochaine sera une occasion de tenir ces discussions dans le berceau de la Confédération à l’anniversaire de la rencontre historique qui a jeté les bases de la fédération canadienne », a indiqué Robert Ghiz.

Les premiers ministres ont aussi convenu d’ajouter dès 2016 les trois territoires à la présidence et à l’accueil du Conseil de la fédération, qui s’effectue en rotation.

Le Conseil de la fédération a été créé lors de la rencontre à Charlottetown en 2003. Il vise à promouvoir la coopération interprovinciale et territoriale et à créer des liens plus solides entre ses membres, à favoriser des relations plus significatives entre les gouvernements, fondées sur le respect de la Constitution et la reconnaissance de la diversité au sein de la fédération, et à faire preuve de leadership sur des questions importantes pour tous les Canadiens.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Geoff Townsend
Bureau du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
902 368-4400