Les premiers ministres des provinces et des territoires discutent de croissance économique et de création d’emplois


TORONTO, 15 novembre 2013 – Lors de leur rencontre qui avait lieu aujourd’hui, les premiers ministres des provinces et des territoires ont poursuivi leurs discussions relatives à l’emploi et l’économie.

En vue d’assurer la croissance de l’économie, tous les premiers ministres sont engagés à offrir des programmes de formation à tous les Canadiens qui souhaitent participer au marché du travail. Ils appuient des mesures fondées sur des données probantes, qui ont fait leurs preuves en aidant les Canadiens à joindre le marché de l’emploi. Les consultations menées par la première ministre Clark et par le premier ministre Alward ont confirmé que la Subvention canadienne pour l’emploi proposée ne conviendra ni aux employeurs, ni aux Canadiens les plus vulnérables.

Telle que proposée, la Subvention canadienne pour l’emploi ciblerait les fonds pour la formation vers les personnes déjà en emploi, écartant du même coup ceux qui sont sans emploi. La première ministre Clark et le premier ministre Alward dirigeront les travaux en vue de l’élaboration d’une contre-proposition qui permettra aux Canadiens, y compris les clientèles les plus vulnérables, de recevoir la formation dont ils ont besoin. Les premiers ministres ont réitéré leur position voulant que les provinces et les territoires doivent pouvoir se retirer de tels programmes, et ce, avec pleine compensation.

Les premiers ministres ont également discuté d’autres priorités qui sont importantes pour la croissance économique, notamment de l’importance de moderniser les arrangements financiers au Canada, d’améliorer la sécurité des revenus de retraite, de commerce international et d’investissements dans les infrastructures.

– 30 –

Pour plus de détails sur leurs discussions, consultez les documents d’information à l’intention des médias.

Les médias sont priés de s’adresser à :

Cabinet de la première ministre

Gouvernement de l’Ontario
416 314-8975