Les premiers ministres concluent une mission réussie en Chine

HONG KONG, 20 septembre 2012 – Les premiers ministres des provinces et des territoires au Canada ont conclu aujourd’hui avec succès la mission en Chine 2012 du Conseil de la fédération.

Lors de leur passage à Hong Kong, les premiers ministres ont rencontré Monsieur John Tsang, secrétaire aux Finances de Hong Kong. La rencontre a porté principalement sur les occasions commerciales et en matière d’investissement avec Hong Kong, qui entretient des liens forts et de longue date avec les provinces et les territoires canadiens dans des domaines aussi variés que le commerce, la culture et l’éducation.

De plus, les premiers ministres ont rencontré de hauts dirigeants de la Bourse de Hong Kong (HKEx), ont fait sonner la cloche marquant l’ouverture du parquet de HKEx et ont participé à un événement organisé par la Hang Seng Bank avec de hauts dirigeants du monde des affaires.

« La mission est une réussite, car elle a permis de démontrer aux dirigeants politiques et du monde des affaires de la Chine que les provinces et les territoires du Canada ont à cœur les relations collectives et individuelles qu’ils entretiennent avec ce pays », a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, président du Conseil de la fédération. « Un commerce accru avec la Chine se traduit par plus d’emplois pour le Canada. La mission a déjà généré des résultats pour les provinces et les territoires, et je suis convaincu qu’elle engendrera de nombreuses retombées positives pour les entreprises de chez nous, au Canada, maintenant et pour l’avenir. »

Les premiers ministres ont également organisé une cérémonie au cimetière Sai Wan, un cimetière militaire situé à Chai Wan, Hong Kong, où se trouvent les tombes de 282 Canadiens. Ils se sont rendus au Sai Wan Memorial, un mur commémoratif où sont gravés les noms des Canadiens qui ont perdu la vie en défendant Hong Kong et qui n’ont pas de sépulture connue.

Les premiers ministres de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon sont à Hong Kong dans le cadre de la mission en Chine du Conseil de la fédération, qui a lieu du 10 au 20 septembre 2012. Une délégation de hauts fonctionnaires et de dirigeants du monde des affaires de Terre-Neuve-et-Labrador sont aussi à Hong Kong dans le cadre de cette mission.

Il s’agit de la deuxième mission en Chine organisée par le Conseil de la fédération. En 2008, une délégation de premiers ministres et de dirigeants canadiens du monde des affaires s’étaient rendus à Beijing, Chongqing et Shanghai.

- SUITE -