Les premiers ministres rencontrent le vice-maire de Shanghai ainsi que des chefs de file du monde des affaires chinois dans le cadre de la mission du Conseil de la fédération en Chine

SHANGHAI, 17 septembre 2012 – Les premiers ministres ont rencontré aujourd’hui Ai Baojun, vice-maire de la ville de Shanghai. Leur rencontre a porté principalement sur l’importance qu’occupent les relations avec la Chine pour les provinces et les territoires canadiens et sur leur désir d’approfondir leurs liens commerciaux avec ce pays. Les premiers ministres ont discuté de la façon de stimuler encore davantage la croissance du commerce et des investissements entre les provinces et les territoires canadiens et la Chine, particulièrement avec Shanghai.

Shanghai et le delta de la rivière Yangtze qui l’entoure sont à l’origine de près du quart de tout le produit intérieur brut de la Chine et attirent 53 % de tous les investissements étrangers directs dans ce pays. La population de Shanghai se chiffre à plus de 23 millions de personnes.

« Les provinces et les territoires ont un rôle essentiel à jouer dans la création des relations et des conditions nécessaires à nos entreprises pour demeurer concurrentielles dans l’économie mondiale, a déclaré le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter, président du Conseil de la fédération. Nous avons eu la possibilité de rencontrer de hauts dirigeants gouvernement et du monde des affaires de Shanghai et je sais que nos entreprises canadiennes profiteront de ces rencontres et des liens nouveaux qui ont été créés. »

Les premiers ministres et les délégués ont également participé à un événement organisé par la Chambre de commerce canadienne à Shanghai, où plusieurs chefs de file du monde des affaires et des représentants de plusieurs universités de Shanghai les ont rejoints.

Les premiers ministres de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de l’Île-du- Prince-Édouard, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon sont à Shanghai dans le cadre de la mission en Chine du Conseil de la fédération, qui a lieu du 10 au 20 septembre 2012. Une délégation de hauts fonctionnaires et de dirigeants du monde des affaires de Terre-Neuve-et- Labrador participe également à la mission.

Le Conseil de la fédération regroupe les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Il facilite la collaboration entre les premiers ministres dans le but d’établir des relations constructives entre les provinces et les territoires ainsi qu’avec le gouvernement fédéral.

- 30 -

Renseignements :

Jennifer Stewart
Bureau du premier ministre de la Nouvelle-Écosse
902 497-7198
stewarjl@gov.ns.ca
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 851-5978
lindsay@conseildelafederation.ca