Innovation en matière de santé : les premiers ministres proposent une série de mesures

HALIFAX, 26 juillet 2012 – Les premiers ministres ont reçu le rapport du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération, intitulé De l’innovation à l’action. Ce groupe de travail, présidé par les premiers ministres Wall et Ghiz et composé de tous les ministres de la Santé des provinces et des territoires, a été créé en janvier dernier.

Les travaux du Groupe de travail ont porté principalement sur des innovations concrètes que chaque province et territoire pourra mettre en pratique pour améliorer les soins aux patients et, ultimement, maximiser l’utilisation de l’argent des contribuables. Les recommandations présentées aujourd’hui aux premiers ministres, que les provinces et les territoires pourront mettre en œuvre dans la mesure où ils le jugent approprié pour leur système de santé respectif, comprennent notamment :

  • favoriser l’adoption des lignes directrices de pratique clinique pour le traitement des maladies cardiovasculaires et pour le diabète;
  • rechercher des modèles de soins en équipe qui permettront d’accroître l’accès aux soins pour les Canadiens, tel que celui des centres d’urgence collaboratifs (Collaborative Emergency Centres) et d’autres modèles inclus dans le rapport;
  • partager l’information relative aux ressources humaines du secteur de la santé et à leur gestion;
  • améliorer la circulation de l’information relative aux marchés du travail des ressources humaines en santé;
  • demander au Groupe de travail d’assurer le suivi des progrès réalisés à l’égard des initiatives contenues dans son premier rapport.

Les premiers ministres Ghiz et Wall ont accepté de continuer à diriger le Groupe de travail pour la prochaine phase de ses travaux, laquelle comprendra :