Les premiers ministres des provinces et territoires encouragent la conservation des ressources en eau

19 mars 2012 – La Semaine canadienne de l’eau s’amorce et les premiers ministres des provinces et des territoires encouragent les citoyens, les entreprises et les organismes à travers le Canada à travailler en partenariat afin d’améliorer l’intendance de nos précieuses ressources en eau.

La Semaine canadienne de l’eau, qui a lieu du 19 au 25 mars, et la Journée mondiale de l’eau des Nations Unies, le 22 mars, offrent l’occasion aux Canadiens d’en savoir plus sur la façon de mieux utiliser cette ressource vitale qu’est l’eau.

« Les Canadiens sont reconnus depuis longtemps comme des protecteurs de l’environnement et notre engagement pour la conservation de l’eau et la préservation de sa qualité demeure une priorité pour les provinces et les territoires », a déclaré Christy Clark, première ministre de la Colombie-Britannique et présidente du Conseil de la fédération. « En travaillant ensemble, nous pourrons définir les pratiques exemplaires, établir ce que nous avons appris et nous assurer que nos cours d’eau demeurent sains pour des générations à venir. »

Les premiers ministres reconnaissent qu’un approvisionnement en eau durable est essentiel à notre bien-être environnemental, social et économique. À ce titre, la création du Conseil de gestion de l’eau par les premiers ministres en 2011 a constitué un pas important vers une meilleure conservation de l’eau. Cette année, au cours de la Semaine canadienne de l’eau, les Canadiens sont invités à réfléchir à leur « empreinte eau » et à participer à des événements organisés dans leurs communautés pour les sensibiliser aux questions locales relatives à l’eau et célébrer le lien privilégié que nous entretenons tous avec l’eau douce.

Par « empreinte eau », on entend la quantité d’eau douce que nous utilisons, directement et indirectement, pour nos activités de tous les jours – l’eau que l’on boit, dont on se sert pour la cuisson, le lavage, mais aussi celle utilisée par les industries pour produire des aliments, du papier ou divers articles.

Les événements et les activités de la Semaine canadienne de l’eau auront lieu dans toutes les provinces et tous les territoires sous le thème « Célébrons et conservons l’eau dans tout le pays ». On trouvera un aperçu des initiatives de chaque province et de chaque territoire dans le document d’information ci-joint.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces et les territoires et avec le gouvernement fédéral.

- 30 -