Les premiers ministres annoncent la création d’un groupe de travail sur l’innovation en matière de santé

VICTORIA, 17 janvier 2012 – Les premiers ministres des provinces et des territoires ont annoncé que le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, et le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, coprésideront un groupe de travail sur l’innovation en matière de santé qui réunira l’ensemble des ministres de la Santé des provinces et des territoires. Tout en reconnaissant que les provinces et les territoires poursuivent chacun leurs efforts en matière d’innovation, les premiers ministres sont d’avis qu’ensemble, ils peuvent faire davantage.

Les premiers ministres souscrivent au principe voulant qu’une collaboration et une coopération continues soient essentielles pour offrir aux Canadiens un accès aux meilleurs soins de santé au monde. L’objectif de cette initiative provinciale et territoriale est de favoriser la mise en place d’un processus coopératif en matière de transformation et d’innovation qui contribuera à assurer la viabilité des soins de santé. Cet accent sur l’innovation permettra également d’accroître la capacité des provinces et des territoires à mieux relever les défis propres à leurs systèmes de santé, notamment les besoins des aînés, des patients aux prises avec une maladie chronique et des populations du Nord.

Le groupe de travail sur l’innovation en matière de santé déposera son premier rapport lors de la rencontre estivale 2012 du Conseil de la fédération, qui aura lieu à Halifax.

« Il s’agit là d’une mesure énergique, assortie d’échéanciers concrets, a déclaré la première ministre Clark, présidente de cette rencontre du Conseil de la fédération. Le message que nous souhaitons transmettre est à l’effet que nous travaillons ensemble pour innover et offrir de meilleurs soins aux aînés et à tous les Canadiens. »
« Ce travail crucial sera réalisé grâce au leadership des premiers ministres, qui travailleront avec les fournisseurs de soins de santé, a précisé M. Robert Ghiz. Ceux-ci sont une force sous-utilisée au sein du système de santé. »

« Cette année marque le 50e anniversaire de l’assurance-maladie, a souligné le premier ministre Wall. Les premiers ministres souhaitent la création d’une approche nouvelle qui assurera des soins de qualité, qui demeureront viables. »

En consultation avec les fournisseurs de soins de santé, le groupe de travail se concentrera, au cours des six prochains mois, sur les questions suivantes :

  • Champ de pratique : il examinera le champ de pratique des fournisseurs de soins de santé et des équipes de soins en vue de mieux répondre aux besoins des patients et de la population de manière sécuritaire, compétente et efficace en terme de coûts.
  • Gestion des ressources humaines : il traitera des défis liés aux ressources humaines en santé et explorera les avenues visant une meilleure gestion des ressources humaines afin de faire face à la concurrence croissante entre les systèmes de santé.
  • Guides de pratique clinique : il accélérera l’élaboration et l’adoption de pratiques exemplaires sur le plan clinique et chirurgical afin que tous les Canadiens puissent bénéficier de soins et de pratiques à la fine pointe du développement.

On s’attend à ce que les coprésidents et les ministres de la Santé provinciaux et territoriaux se réunissent au moins deux fois avant la remise de leur rapport d’étape, en juillet.

- 30 -

Renseignements :

Robert Pauliszyn
Gouvernement de la Colombie-Britannique
Cell. : 250 213-5096
Robert.pauliszyn@gov.bc.ca