Les premiers ministres créent le Conseil de gestion de l’eau et le Comité consultatif des partenaires de l’eau

14 juin 2011 – Les premiers ministres des provinces et des territoires ont franchi une étape importante vers une utilisation durable à long terme de l’eau au Canada avec la mise sur pied du Conseil de gestion de l’eau du Conseil de la fédération (CDF).

Regroupant des hauts fonctionnaires de chaque province et territoire canadien, le Conseil de gestion de l’eau (CGE) fournira de l’information et des conseils stratégiques aux premiers ministres sur les grandes tendances, les enjeux et les possibilités liées aux ressources hydriques du Canada.

« La création du Conseil de gestion de l’eau constitue une importante mesure pour favoriser la conservation et la qualité de l’eau », a souligné le premier ministre du Manitoba et président du CDF, monsieur Greg Selinger. « Nous devons travailler ensemble à améliorer la gestion des ressources hydriques du Canada. »

Le CGE fera la promotion, coordonnera et facilitera la mise en œuvre des engagements de la Charte de l’eau du CDF. La Charte, adoptée par les premiers ministres en août 2010, souligne l’obligation collective des Canadiens et de leurs gouvernements de promouvoir la conservation d’eau et de protéger la qualité de cette ressource.

Susciter la participation de divers partenaires du secteur de l’eau constitue un aspect essentiel du travail du CGE. À cette fin, le Comité consultatif des partenaires de l’eau (CCPE) a également été formé et compte des représentants de tout le Canada, provenant de plusieurs secteurs. Le CCPE fournira des conseils au CGE et assurera la liaison avec des activités non gouvernementales relatives à l’eau.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble en vue de renforcer la fédération canadienne en favorisant une relation constructive entre les provinces et les territoires et avec le gouvernement fédéral.

- 30 -

Renseignements :

Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
lindsay@conseildelafederation.ca