Les premiers ministres des provinces et territoires encouragent une saine gestion de l’eau

13 mars 2011 – À la veille de la Semaine canadienne de l’eau, les premiers ministres des provinces et territoires encouragent les Canadiens, les entreprises et les institutions à travailler ensemble à l’amélioration de la gestion et de la conservation de l’eau.

La Semaine canadienne de l’eau, qui aura lieu du 14 au 22 mars, vise à accroître la sensibilisation aux enjeux et aux initiatives relatifs à l’eau au Canada. Sous le thème « Célébrer et conserver l’eau à travers notre pays », proposé par le Conseil de la fédération, les provinces et les territoires ont organisé divers événements et activités. Cette programmation vise à célébrer l’eau, le privilège de disposer de rivières et de lacs bien vivants et à attirer l’attention sur l’importance de l’eau pour la prospérité du Canada.

L’eau est une ressource naturelle qui constitue une composante essentielle à toute forme de vie sur Terre et rien ne peut s’y substituer. « Notre eau et nos bassins hydrographiques sont essentiels au maintien d’écosystèmes sains, de communautés en santé et d’économies en croissance. Nous sommes conscients que les bassins hydrographiques ne suivent pas nécessairement les frontières nationales, provinciales et territoriales, et nous nous engageons à travailler en partenariat afin d’assurer un approvisionnement en eau qui soit à la fois sécuritaire et assuré pour tous les Canadiens », a déclaré le premier ministre du Manitoba, Greg Selinger, président du Conseil de la fédération.

Les Canadiens sont des chefs de file dans le développement de technologies et de services novateurs pour faire face aux enjeux mondiaux de l’eau. Il faut continuer de travailler ensemble à l’amélioration de la gestion de l’eau et à la réduction des risques et des dangers qui la menacent, tout en mettant à contribution les forces existantes, en multipliant les opportunités économiques relatives à sa gestion et à l’innovation de manière à élever le Canada au rang de chef de file mondial dans le domaine.

L’eau est indispensable à la vie de tous les Canadiens. La Semaine canadienne de l’eau et la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars, sont l’occasion de renforcer notre obligation collective d’être des gardiens responsables de cette ressource pour le Canada et le reste du monde.

« Nous devons poursuivre nos efforts pour conserver l’eau et en améliorer la qualité. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de la participation des citoyens, des entreprises, des intervenants du secteur et des gouvernements », a poursuivi M. Selinger.

- À SUIVRE-