Mission réussie pour les premiers ministres à Washington D.C.

WASHINGTON D.C., 20 février 2010 – Les premiers ministres des provinces canadiennes ont rencontré aujourd’hui les gouverneurs des États américains dans le cadre d’une séance spéciale au cours de la rencontre hivernale de la National Governors Association.

Les premiers ministres ont participé à la première rencontre du Conseil de la fédération et de la National Governors Association. À cette occasion, les premiers ministres et les gouverneurs ont discuté d’enjeux commerciaux et frontaliers et de questions touchant l’énergie et l’environnement.

« Les États-Unis entendent doubler leurs exportations d’ici cinq ans. Nous souhaitons aussi accroître notre commerce avec les États-Unis », a souligné le premier ministre Brad Wall, président du Conseil de la fédération. « Un commerce ouvert et équitable constitue la meilleure stratégie sur laquelle travailler ensemble pour créer des emplois, favoriser la croissance de nos économies respectives et être des chefs de file mondiaux de l’innovation. »

Des rencontres ont également eu lieu avec des représentants des grands groupes de réflexion, le Center for American Progress, l’Institute for 21st Century Energy, le Hudson Institute et le Centre Pew sur les changements climatiques. Les premiers ministres ont discuté de l’importance d’une plus grande efficacité aux frontières pour la compétitivité des deux pays à l’échelle mondiale et de moyens de favoriser la collaboration Canada-É.-U. pour des approches communes à l’égard de la sécurité énergétique et des changements climatiques.

La dernière rencontre à l’ordre du jour de cette mission du CDF à Washington aura lieu dimanche, 21 février, avec Tom Vilsack, secrétaire d’État américain à l’agriculture. Les discussions porteront essentiellement sur l’importance d’améliorer la compétitivité globale des exportations canadiennes et américaines en agriculture en tant que moyen de maintenir et d’accroître le nombre d’emplois dans ce secteur.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Welke
Directeur général, communications
Affaires intergouvernementales
Gouvernement de la Saskatchewan
306 787-6156
jeff.welke@gov.sk.ca
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
613 851-5978 (cell.)
Lindsay@conseildelafederation.ca