Des rencontres productives marquent la première journée de la mission des premiers ministres à Washington D.C.

WASHINGTON D.C., 19 février 2010 – Les premiers ministres des provinces canadiennes ont rencontré aujourd’hui des membres importants de l’administration Obama dans le cadre de la mission du Conseil de la fédération.

La délégation a notamment rencontré l’administratrice de l’Environmental Protection Agency, Mme Lisa Jackson. Les discussions ont porté principalement sur les récentes décisions de l’agence et sur leurs effets sur la politique des États-Unis en matière de changements climatiques. Les premiers ministres ont souligné le leadership des provinces et des territoires dans ce domaine et leur contribution considérable à la sécurité énergétique de l’Amérique du Nord. Ils ont aussi fait part de l’importance de reconnaître l’hydroélectricité en tant que source d’énergie propre et renouvelable.

Les premiers ministres ont également rencontré Larry Summers, directeur du National Economic Council et adjoint du président en matière de politiques économiques. Ils ont discuté avec M. Summers de l’importance des relations Canada – États-Unis et des plans de reprise économique en cours dans les deux pays, et ont abordé l’importance de la création d’emplois et la nécessité de bases économiques solides pour l’avenir.

« Mes homologues et moi avons eu des rencontres très productives avec les membres de l’administration Obama », a déclaré le premier ministre Brad Wall, président du Conseil de la fédération. « Le Canada et les États-Unis ont ensemble la plus importante relation commerciale au monde, de laquelle dépendent 7 millions d’emplois aux États-Unis et 3 millions au Canada. Nous avons en commun de nombreuses priorités et des défis similaires. En travaillant ensemble, nous pouvons faire plus pour relancer nos deux économies et améliorer notre environnement. »

La journée s’est terminée par une rencontre avec Gary Doer, ambassadeur du Canada aux États- Unis.

L’un des faits saillants de la mission à Washington sera la rencontre historique, demain, du Conseil de la fédération avec la National Governors Association. Les premiers ministres rencontreront également les représentants de divers grands groupes de réflexion.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Welke
Directeur général, communications
Affaires intergouvernementales
Gouvernement de la Saskatchewan
306 787-6156
jeff.welke@gov.sk.ca
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
613 851-5978 (cell.)
Lindsay@conseildelafederation.ca