Les premiers ministres mettent l’accent sur l’innovation

REGINA, 7 août 2009 – Les premiers ministres conviennent de l’importance cruciale de l’innovation pour assurer la relance économique et la prospérité à long terme du Canada.

« D'immenses possibilités s'offriront à nos régions respectives et à l’ensemble du pays, au fur et à mesure de la reprise de l’économie mondiale », a souligné le premier ministre Brad Wall, président de la rencontre d'aujourd'hui. « Il est maintenant très important de commencer à agir pour nous assurer que nous serons prêts à tirer profit des nouvelles possibilités. »

Dans leurs discussions, les premiers ministres ont mis l’accent sur l’innovation comme moyen de rendre l’économie plus verte, d’accroître la compétitivité et de soutenir le secteur du savoir.

Il est important d’agir dès maintenant pour rendre l’économie plus verte. Ceux qui agiront tôt en matière d’innovation verte auront l’avantage de pénétrer de nouveaux marchés, et c’est en meilleure position, plus verts et plus prospères, qu’ils ressortiront de la situation économique difficile qui prévaut actuellement. Des approche diverses, pour un pays diversifié pourraient inclure des réseaux électriques intelligents, un recours accru aux énergies renouvelables, des trains à haute vitesse, des technologies de captage et de séquestration du carbone et des technologies adaptées aux climats froids.

Les premiers ministres conviennent de mettre en œuvre un programme pancanadien d’étiquetage de l’efficience des produits en matière de consommation d’eau. Ce programme visera à réduire la consommation de l’eau en informant les consommateurs sur les produits les plus efficients disponibles sur le marché à cet égard.

Ils ont également convenu de créer le Conseil de gestion de l’eau du Conseil de la fédération (Council of the Federation Water Stewardship Council), inspiré d’un conseil du même genre mis en place dans l’Ouest du Canada. Le Conseil de gestion de l’eau du Conseil de la fédération se concentrera sur l’utilisation efficace de l’eau et sur sa conservation, et fera rapport aux premiers ministres lors de la prochaine rencontre estivale.