Les premiers ministres renforcent les relations Canada – États-Unis

REGINA, 7 août 2009 – Au Canada et aux États-Unis, des millions d’emplois dépendent des économies et des chaînes d’approvisionnement qui existent actuellement. Les gouvernements appuient fermement le travail du premier ministre Stephen Harper et du ministre du Commerce International, Stockwell Day, dans le dossier Buy American. Les premiers ministres collaboreront étroitement avec le gouvernement fédéral afin de parvenir rapidement à une entente avec l’administration américaine, laquelle exclurait le Canada des répercussions négatives de ces mesures et répondrait aux préoccupations soulevées par les entreprises canadiennes. De plus, les premiers ministres sont engagés pleinement à participer, avec le gouvernement fédéral, à d’autres négociations en vue d’une entente globale et réciproque en matière de libéralisation des marchés publics avec les États-Unis.

Les premiers ministres poursuivront leurs efforts auprès de l’administration américaine, du Congrès, des gouverneurs et du monde des affaires et du travail, tant au niveau bilatéral, régional que national, afin de bien faire comprendre :

  • que les exportations canadiennes d’énergie peuvent satisfaire les objectifs environnementaux et de sécurité énergétique américains;
  • que l’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable et doit être reconnue comme telle dans l’American Clean Energy and Security Act, présentement devant le Congrès.

Le Conseil de la fédération organisera une mission à Washington, DC, au cours de la prochaine rencontre hivernale de l’association nationale des gouverneurs afin de promouvoir les avantages des relations commerciales et énergétiques entre le Canada et les États-Unis.

- 30 -

Renseignements :

Ian Hanna
Conseiller aux communications
Bureau du premier ministre de la Saskatchewan
306 787-2127
ian.hanna@gov.sk.ca