Les premiers ministres des provinces et territoires rendent hommage à l’excellence en gestion de l’eau et lancent une version améliorée du site d’information sur l’eau


18 mars 2014 – Les premiers ministres des provinces et territoires dévoilaient aujourd’hui les noms des lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau, l’un des événements importants de la Semaine canadienne de l’eau. Présentés aux groupes communautaires, aux entreprises, aux partenariats ou aux institutions de chaque province et de chaque territoire au Canada, ces prix soulignent une réalisation exceptionnelle, une pratique novatrice ou un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l’eau.

« Au nom des premiers ministres des provinces et territoires, je félicite les lauréats pour leur engagement à améliorer la gestion de nos inestimables ressources hydriques, a déclaré la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, présidente du Conseil de la fédération. Ces organismes jouent un rôle important pour favoriser l'innovation, protéger la qualité de l'eau et promouvoir la conservation. »

Chaque lauréat reçoit un trophée, une bourse en argent et un certificat signé par le premier ministre ou la première ministre de sa province ou de son territoire. Les lauréats de cette année sont :

Southern Rockies Watershed Project – Alberta
Farmland-Riparian Interface Stewardship Program – Colombie-Britannique
Canards Illimités Canada – Manitoba
Comité du bassin versant du ruisseau Five Fingers – Nouveau-Brunswick
Northeast Avalon Atlantic Coastal Action Program – Terre-Neuve-et-Labrador
Wek’èezhìi Land and Water Board – Territoires du Nord-Ouest
Projet de surveillance des eaux souterraines Groundswell du Centre d’action écologique – Nouvelle-Écosse
Collectivité de Pond Inlet – Nunavut
Green Communities Canada – Ontario
North Rustico Sewer and Water Utility Corporation – Île-du-Prince-Édouard
Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau – Québec
Assiniboine Watershed Stewardship Association – Saskatchewan
Friends of McIntyre Creek – Yukon

Par la même occasion, le Conseil de gestion de l’eau du Conseil de la fédération annonçait aujourd’hui des améliorations à son outil de partage de l’information en ligne sur l’eau afin d’offrir un meilleur accès public à ces renseignements et de contribuer à la sauvegarde de l’eau partout au pays.

L’Inforoute canadienne de l’eau, un portail unique de renseignements sur l’eau issus de toutes les provinces et de tous les territoires, facilite la coopération et le partage de l’information sur l’eau à l’échelle pancanadienne. Une meilleure information sur l’eau aide les gouvernements et les organismes à mieux comprendre les tendances, les possibilités émergentes et les effets des changements climatiques et du développement.

– À SUIVRE –