Les premiers ministres dirigent une mission commerciale en Chine


28 octobre 2014 – Les premiers ministres de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, de l’Ontario, Kathleen Wynne, et du Québec, Philippe Couillard, dirigeront une mission commune en Chine les 29 et 30 octobre 2014 afin d’explorer les perspectives commerciales et favoriser la collaboration avec la Chine.

Les premiers ministres dirigeront une délégation de plus de 240 dirigeants d'entreprises et d'établissements d'enseignement afin de développer davantage leurs relations internationales et d’accroître le potentiel de croissance de leur économie. Des délégations commerciales du Nouveau-Brunswick et du Manitoba participeront également à la mission.

« Je suis honoré de diriger la troisième mission des premiers ministres des provinces et territoires en Chine, de même que la plus importante délégation commerciale de toute l’histoire du Conseil de la fédération, a déclaré le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Ghiz, président du Conseil de la fédération. Travailler ensemble à accroître le commerce et à approfondir nos relations avec la Chine constitue une priorité importante pour les premiers ministres des provinces et territoires. »

La mission sera une excellente occasion d’approfondir les relations commerciales entre les provinces et les territoires du Canada et la Chine. La Chine est le deuxième plus important partenaire commercial du Canada. En 2013, les exportations Canada-Chine se chiffraient à 20,5 milliards de dollars et les importations totalisaient 52,7 milliards de dollars.

Les premiers ministres et les délégués se rendront à Beijing les 29 et 30 octobre. Ils participeront à des rencontres avec des dirigeants du gouvernement chinois et prendront part à des événements organisés par le Conseil d’affaires Canada-Chine.

Les missions précédentes des premiers ministres des provinces et territoires en Chine ont eu lieu en 2008 et en 2012.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

- 30 -

Renseignements :

Guy Gallant
Bureau du premier ministre
Île-du-Prince-Édouard
902 368-4400
grgallant@gov.pe.ca
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 851-5978
lindsay@pmprovincesterritoires.ca