Les premiers ministres des provinces et territoires concluent une fructueuse mission en Chine


BEIJING, 30 octobre 2014 – Les premiers ministres des provinces et territoires ont annoncé aujourd’hui la conclusion réussie de leur mission commune en Chine 2014.

Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard Robert Ghiz, la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne et le premier ministre du Québec Philippe Couillard ont rencontré plusieurs hauts dirigeants chinois à Beijing, dont:

  • Jiang Daming, ministre des terres et ressources naturelles de la Chine, avec qui ils ont discuté de projets communs entre le secteur des ressources naturelles de la Chine et les provinces canadiennes.
  • Huang Shuhe, vice-président de la Commission de supervision et d’administration des biens de l’État du Conseil d’État, avec qui ils ont discuté des secteurs clés de collaboration entre le Canada et la Chine.
  • Tong Daochi, ministre adjoint au commerce de la Chine, où les premiers ministres en ont appris davantage sur les perspectives économiques de la Chine à court et à long terme.
  • Wan Gang, ministre des sciences et de la technologie de la Chine, où les premiers ministres ont discuté des forces des provinces en recherche et en sciences, ainsi que des opportunités d’accroître la collaboration entre les instituts de recherche.


Les premiers ministres ont pris part à la 36e AGA et conférence politique du Conseil d'affaires Canada-Chine, où ils ont notamment discuté des possibilités d’investissements au Canada et rencontré plusieurs importants investisseurs chinois.

« Je suis ravi de la réussite de cette mission, a déclaré le premier ministre de l’Île-du-Prince- Édouard, Robert Ghiz, président du Conseil de la fédération. En favorisant des relations politiques et commerciales mutuellement avantageuses avec nos homologues chinois, nous pouvons améliorer le commerce sino-canadien et, parallèlement, créer plus d’emplois pour les Canadiens. »

« Je suis honorée d’être ici en compagnie de mes confrères premiers ministres. Nous avons tissé de nouveaux liens importants qui renforceront la collaboration politique et commerciale entre la Chine et le Canada, a déclaré la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne. »

« Cette mission a été un grand succès pour toute notre délégation, a déclaré le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Notre présence en Chine démontre que lorsque les provinces travaillent ensemble, elles peuvent accomplir de grandes choses. Nous avons une population créative, talentueuse et capable de répondre aux besoins croissants d'un pays comme la Chine. C'est pourquoi je suis très optimiste quant aux partenariats futurs que nous pourrons bâtir dans l'intérêt de tous. »

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

– 30 –

Renseignements :

Guy Gallant
Bureau du premier ministre
Île-du-Prince-Édouard
902 368-4400
grgallant@gov.pe.ca
Lindsay de Leeuw
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 851-5978
lindsay@pmprovincesterritoires.ca