Le premier Sommet des premiers ministres et des gouverneurs des états fédérés nord-américains aura lieu en octobre


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Renseignements :

CDF : Lindsay de Leeuw, 613 851-5978, lindsay@pmprovincesterritoires.ca
NGA : Jodi Omear, 202 624-5346, jomear@nga.org
CONAGO : Ariel Moutsatsos-Morales, 202-728-1650, arielmou@sre.gob.mx

4 février 2015

OTTAWA – La National Governors Association (NGA) des États-Unis, le Conseil de la fédération (CDF) du Canada et la National Conference of Governors (CONAGO) du Mexique ont annoncé aujourd’hui la tenue du premier Sommet des premiers ministres et des gouverneurs des états fédérés nord-américains, qui aura lieu les 30 et 31 octobre à Colorado Springs, aux États-Unis. Les gouverneurs américains et mexicains et les premiers ministres des provinces et des territoires canadiens y participeront.

L’objectif de ce sommet est de promouvoir et de favoriser la coopération entre les dirigeants de l’Amérique du Nord, un continent dont le produit intérieur brut combiné se chiffre à près de 20 trillions de dollars américains par année et dont la population dépasse les 475 millions d'habitants. Plus précisément, le sommet se concentrera sur la promotion du développement économique et des échanges commerciaux par des améliorations et des innovations dans les infrastructures et la gestion de la chaîne d’approvisionnement et dans les domaines de l’éducation, des technologies de l’énergie et de la culture.

« Le sommet nord-américain nous offre un forum où discuter d’enjeux communs importants pour tous nos citoyens, notamment d’emplois, d’innovation et de commerce, a souligné Paul Davis, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et prochain président du Conseil de la fédération. Travailler ensemble à élargir le commerce et à consolider les relations internationales est une priorité importante pour les premiers ministres. »

«Ce sommet offre une occasion exceptionnelle de discuter de création d’emploi et de possibilités de développement économique qui profiteront à nos trois pays à l’avenir, a déclaré John Hickenlooper, gouverneur du Colorado, président de la NGA et hôte du sommet. Les gouverneurs des États-Unis se sont engagés à mener un dialogue constructif avec nos partenaires nord-américains, et je suis honoré d’être l’hôte de la première de ces rencontres. »

Selon le gouverneur Jorge Herrera Caldera, président de la CONAGO, la coopération internationale est devenue un outil efficace pour favoriser le développement, créer des alliances commerciales et ouvrir la voie à de meilleures possibilités en matière de croissance économique et d’emploi : « Ce sommet nord-américain constituera une plateforme pour promouvoir les échanges commerciaux, ouvrir de nouvelles voies pour les investissements et renforcer la fraternité et la solidarité entre les nations », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer, et l’ambassadeur du Mexique aux États-Unis, Eduardo Medina Mora, seront aussi les hôtes d’une réception dans le cadre de la rencontre hivernale de la NGA, organisée pour souligner la tenue de ce sommet inaugural.

Les détails relatifs au sommet, y compris les sujets abordés lors des discussions, seront annoncés plus tard cette année.

- 30 -