Les premiers ministres des provinces et des territoires affirment leur engagement à agir à l’égard des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada


ST. JOHN’S, 16 juillet 2015 – Les premiers ministres des provinces et territoires affirment leur engagement pour une réconciliation permanente entre les peuples autochtones du Canada et les Canadiens non autochtones.

La réconciliation devrait être ancrée dans le respect mutuel, dans un engagement pour la guérison et dans la reconnaissance de l’histoire du Canada, parce que celle-ci est marquée par un héritage douloureux.

Les peuples autochtones possèdent une histoire riche et vivante. Il est essentiel que tous les Canadiens comprennent cette histoire.

Les provinces et les territoires ont un rôle important à jouer afin que les citoyens d’aujourd’hui et de demain connaissent l’histoire des pensionnats autochtones et comprennent comment celle-ci continue d’influencer la relation entre les Canadiens autochtones et non autochtones.

La sensibilisation à l’héritage laissé par les pensionnats autochtones est possible grâce aux programmes scolaires de nos écoles, au respect mutuel des traités et par un engagement à considérer les décisions gouvernementales dans une optique de promotion du respect et de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Les premiers ministres ont été témoins des récits et de la force des survivants, ainsi que du processus de guérison, difficile, mais nécessaire. Ils saluent le rôle qu’a joué la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVRC) pour faciliter ce processus de réconciliation.

Les premiers ministres continueront de faire preuve de leadership dans les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones et agiront concrètement, dans leur province et leur territoire, à l’égard des questions abordées dans le sommaire exécutif de la CRVC.

- 30 -

Renseignements :

Heather MacLean
Directrice des communications
Bureau du premier ministre
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Cellulaire : 709 729-3581
heathermaclean@gov.nl.ca