Les soins de santé demeurent une priorité absolue


ST. JOHN’S, 17 juillet 2015 – Grâce aux efforts de collaboration des provinces et des territoires, le Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé du Conseil de la fédération continue de répondre aux besoins des Canadiens en matière de santé. Les premiers ministres qui le coprésident continueront de diriger les travaux de façon à assurer une prestation plus efficace des services de santé en se concentrant sur les domaines prioritaires suivants : les produits pharmaceutiques, la pertinence des soins, les soins aux aînés et la démence. Les progrès et les améliorations dans le domaine des soins de santé sont constants. Au cours de la dernière année, des partenariats ont permis de réaliser d’importantes économies sur l’achat de médicaments. Les économies annuelles combinées réalisées jusqu’à maintenant grâce à la collaboration provinciale-territoriale dans le cadre des travaux réalisés pour l’obtention d’un juste prix pour les médicaments novateurs et génériques sont évaluées à 490 millions de dollars.

L’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) permet un meilleur accès à un plus grand choix de médicaments, en réduit les coûts tout en assurant une plus grande uniformité des prix. Elle permet aussi une plus grande uniformité des critères de couverture des médicaments dans tout le Canada.

Les premiers ministres des provinces et territoires prennent acte de l’intérêt du gouvernement fédéral à se joindre à l’APP et amorceront des discussions sur les détails d’une possible participation fédérale à cette alliance au cours des prochains mois.

Les provinces et les territoires poursuivront ces travaux importants et procéderont à d’autres analyses concernant notamment différentes approches reliées aux régimes d’assurance-médicaments utilisés par d’autres gouvernements. Ils évalueront ensuite dans quelle mesure ces régimes pourraient rendre les systèmes de santé plus rentables et plus accessibles pour tous les Canadiens.

Les premiers ministres ont aussi discuté de l’importance de soutenir les saines habitudes de vie et ont reconnu que tous les ministères et organismes gouvernementaux peuvent avoir un effet positif sur la santé et le bien-être des Canadiens. Il est important que les Canadiens aient accès aux services dont ils ont besoin et soient encouragés à prendre des décisions qui favoriseront leur santé.

Les soins de santé primaires sont souvent le premier point d’entrée dans le système de santé et jouent un rôle important dans la prévention des maladies et la promotion de la santé. Les modèles de soins en équipe ont démontré leur capacité à améliorer les résultats pour les patients et à accroître la portée des services qui peuvent être offerts dans les communautés. Les premiers ministres ont convenu que les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé devraient poursuivre leurs efforts afin d’identifier de nouveaux domaines où une collaboration provinciale-territoriale pourrait se traduire par des résultats intéressants au chapitre des soins primaires pour les Canadiens, notamment en matière de santé mentale et de toxicomanie.

– 30 –

Renseignements :
Heather MacLean
Directrice des communications
Bureau du premier ministre
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-3581 – heathermaclean@gov.nl.ca