Mettre en œuvre une stratégie de l’énergie pour le Canada


ST. JOHN’S, 17 juillet 2015 – Les premiers ministres ont publié la Stratégie canadienne de l’énergie, qui démontre leur engagement à renforcer l’économie, à créer des emplois et à assurer la sécurité des approvisionnements en énergie pour tous les Canadiens, tout en soutenant l’innovation dans ce secteur et en continuant de lutter contre les changements climatiques.

La Stratégie fournit aux provinces et aux territoires les bases nécessaires pour travailler ensemble à des priorités en matière d’énergie et à l’objectif commun voulant que le Canada soit reconnu comme un chef de file mondial de la production, de l’approvisionnement et du transport d’une énergie durable et sécuritaire. Les provinces et les territoires ont un intérêt commun pour la collaboration en matière d’énergie visant l’atteinte de ces objectifs.

En convenant d’une vision, de principes et d’objectifs communs pour le développement énergétique, les provinces et les territoires sont maintenant mieux positionnés pour développer, transporter et transmettre l’énergie, ainsi que pour promouvoir un secteur de la recherche et des technologies vigoureux, ce qui augmentera la compétitivité du secteur énergétique au Canada et favorisera la transition vers une économie plus sobre en carbone.

L’avenir énergétique du Canada nécessitera un portefeuille de politiques diversifié, qui enverra un message clair et à long terme dans toute l’économie : celui d’accroître notre efficacité énergétique, de réduire notre empreinte carbone et d’appuyer les innovations technologiques nécessaires pour mettre de l’avant ces priorités. Les premiers ministres des provinces et territoires s’entendent sur l’importance de transformer la façon dont nous utilisons et produisons l’énergie, grâce à des approches plus propres et plus durables, lesquelles s’inscriront dans une démarche économique plus large des gouvernements visant à faire face aux changements climatiques.

Les premiers ministres ont indiqué que leurs gouvernements respectifs collaboreront de diverses façons à la mise en œuvre d’initiatives et à la prise en charge des enjeux énergétiques, en fonction de leurs propres forces, défis et priorités.

– 30 –

Renseignements :

Heather MacLean
Directrice des communications
Bureau du premier ministre
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709 729-3581
heathermaclean@gov.nl.ca