Les premiers ministres travaillent à améliorer l’état de la fédération


WHITEHORSE, 21 juillet 2016 – Depuis la création du Conseil de la fédération, en 2003, et pendant presque 50 ans auparavant, à l’époque de la Conférence annuelle des premiers ministres, les premiers ministres des provinces et territoires se sont mobilisés pour une coopération intergouvernementale profitable pour tous les Canadiens. La force de notre fédération se reflète dans le rôle important des provinces et des territoires dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui améliorent la prospérité et la qualité de vie des Canadiens. Le Conseil de la fédération est un forum essentiel pour faciliter la collaboration provinciale- territoriale et faire progresser les relations avec le gouvernement fédéral.

Réunis pour la première fois dans un territoire, les premiers ministres des provinces et territoires ont réaffirmé aujourd’hui, à Whitehorse, les principes fondateurs du Conseil de la fédération que sont la coopération, le leadership, le respect de la diversité et la transparence. Les premiers ministres se sont engagés à poursuivre leur dialogue constructif et estiment que les provinces et les territoires ont beaucoup à gagner d’une collaboration par l’intermédiaire du Conseil. Ils croient également que le maintien de canaux de communications clairs avec le premier ministre du Canada est essentiel pour les Canadiens et pour la prospérité de la fédération canadienne. Les premiers ministres ont également réitéré l’importance, pour le gouvernement fédéral, de respecter les champs de compétences provinciaux et territoriaux. Ils entendent continuer de rencontrer régulièrement le premier ministre du Canada afin d’exercer un leadership collectif sur les enjeux importants pour les Canadiens, et pour l’avancement de leurs priorités communes au cours des mois à venir.

Les premiers ministres reconnaissent l’importance de la réconciliation et de la collaboration avec les peuples autochtones du Canada et continueront de bâtir les relations avec les organismes autochtones de leurs provinces et leurs territoires respectifs. Ils entendent également rencontrer chaque année l’Assemblée des Premières Nations (APN), Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), le Ralliement national des Métis (RNM), l’Assemblée des Peuples autochtones du Canada (APAC) et l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC).

Les provinces et les territoires se réjouissent de la participation du gouvernement fédéral au nouveau Forum fédéral-provincial-territorial-autochtone (FFPTA) auquel participent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que l’APN, ITK, le RNM, l’APAC et l’AFAC. Les premiers ministres considèrent que ce nouveau forum deviendra un mécanisme central de collaboration d’une grande importance et ils espèrent que ce dernier parviendra avec succès à favoriser le bien-être des communautés autochtones, en particulier celui des enfants.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à:
Kate Durand

Communications, Bureau du conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867 667-8968
Cellulaire : 867 335-0686
kate.durand@gov.yk.ca