Faire croître l’économie du Canada


WHITEHORSE, 21 juillet 2016

Infrastructures


Les premiers ministres des provinces et des territoires saluent l’engagement du gouvernement fédéral à offrir un nouveau financement en matière d’infrastructures. De tels investissements stimulent la croissance économique, la productivité et la capacité de création d’emplois liés aux infrastructures, lesquelles forment, aux yeux des premiers ministres, un pilier de leur vision économique pour le Canada.

Ce financement s’ajoute aux investissements provinciaux et territoriaux qui ont jeté les bases de la croissance économique du Canada et qui permettent aux communautés d’être fortes et prospères.

Les provinces et les territoires ont établi des projets prioritaires et sont déterminés à travailler avec leurs partenaires financiers à la préparation et réalisation de ces projets. Les premiers ministres espèrent aussi que le nouveau programme d’infrastructures fédéral offrira la souplesse nécessaire pour assurer une planification judicieuse des infrastructures et un versement des sommes convenues dans un délai raisonnable, y compris pour le financement prévu cette année.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral de travailler avec les provinces et les territoires afin d’offrir des arrangements financiers souples et équitables, qui reflètent les priorités et les plans financiers des provinces et des territoires. Ils ont convenu que les programmes d’infrastructures du gouvernement fédéral devraient fonctionner suivant une formule fondée sur un « montant de base plus montant par habitant ». Ces arrangements devront aussi mettre à contribution l’expertise des provinces et des territoires et se traduire par des retombées optimales pour les Canadiens.

Productivité économique

L’innovation, la productivité et la compétitivité sont les éléments fondamentaux d’une économie forte et diversifiée qui stimule la croissance et crée des emplois de qualité pour les Canadiens. Les premiers ministres des provinces et territoires comprennent l’importance de l’innovation et le rôle que jouent les gouvernements provinciaux et territoriaux dans l’émergence d’une culture de l’innovation et de la commercialisation soutenant les entreprises florissantes ainsi que la recherche et le développement de pointe, incitant les jeunes à avoir des idées nouvelles, et encourageant la collaboration à plus grande échelle.

Par l’intermédiaire du Groupe de travail sur l’innovation et la productivité économique, les premiers ministres des provinces et territoires continueront de se pencher sur les possibilités d’améliorer la productivité et l’innovation et de recenser les pratiques exemplaires. Ils
travailleront aussi à combler l’écart entre l’innovation et la commercialisation dans le cadre de leurs efforts visant à soutenir la viabilité à long terme et la prospérité économique.

Les provinces et les territoires saluent également l’engagement du gouvernement fédéral à mettre sur pied un programme d’innovation et sont impatients de travailler avec lui à cette priorité commune importante.