Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2016

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération 2016

Blue Quills Literacy Centre – Alberta

Le Blue Quills Literacy Centre, se trouvant à la University nuhelot’jne thaiyots’j nistameyimâkanak Blue Quills sur la Réserve des Premières Nations de Blue Quills dans le nord-est de l’Alberta, offre des programmes et des services uniques qui sont inhérents aux perspectives traditionnelles des sept nations régissant les Blue Quills. L’équipe Blue Quills a pour but de faire accroître l’alphabétisation et les compétences essentielles en fonction des besoins communautaires. Que ce soit en se déplaçant pour fournir des programmes d’alphabétisation et d’apprentissage de base hors campus, en offrant des services de tutorat et de soutien scolaire, en présentant des ateliers sur les compétences essentielles et en offrant des camps d’été d’alphabétisation, ou encore en s’associant avec la communauté ou d’autres collèges des Premières Nations, le Blue Quills Literacy Centre continue à manifester des résultats exceptionnels, de l’innovation et de l’excellence en alphabétisation et en prestation de compétences essentielles. En outre, le centre apporte une voix locale aux initiatives nationales, comme la stratégie nationale d’alphabétisation des autochtones.

Burnaby School District LINC Program – Colombie-Britannique
Les enseignants du Language Instruction for Newcomers to Canada (LINC) fournissent des services dans le district scolaire de Burnaby depuis 1992. Beaucoup d’élèves qui se présentent au programme LINC ne savent ni lire ni écrire dans aucune langue. Le programme LINC offre des cours d’alphabétisation de base et de compétences avancées en lecture, écriture, expression orale et écoute, et lie leurs compétences et résultats aux niveaux de compétences linguistiques canadiens. LINC incorpore à ses programmes l’alphabétisation interculturelle et transculturelle, la littératie financière, la littératie sociale ou émotionnelle, la littératie en santé et la littératie numérique. Les enseignants soutiennent les élèves dans l’atteinte de leurs objectifs au moyen de partenariats actifs avec des groupes communautaires, des pratiques novatrices dans leurs programmes, des renvois vers des services de soutien locaux, du perfectionnement professionnel continu, et d’une approche axée sur l’apprenant en classe. Les enseignants du programme LINC changent les choses dans la vie de leurs élèves et des familles de ces élèves en leur inculquant la confiance en soi et en les habilitant grâce à l’apprentissage.

Margaret Banasiak – Manitoba
Margaret Banasiak est enseignante et coordonnatrice de plusieurs programmes d’alphabétisation des adultes dans des quartiers à faible revenu de Winnipeg. Mme Banasiak a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la prestation du programme Open Doors en 1990 et le programme de la Luxton School en 2002. Elle a apporté son expertise pour créer le Lord Selkirk Park Adult Learning Program, qui a grandement contribué à la revitalisation d’un ensemble résidentiel. Après 26 ans, sa passion pour l’alphabétisation est attestée par sa volonté d’agir comme mentor pour d’autres enseignants, et par le respect et la reconnaissance qu’elle reçoit des apprenants et de ses collègues. Mme Banasiak est coauteure de plusieurs ressources, a fait des présentations à des congrès et a contribué de manière inestimable à des comités, notamment le Literacy for Life Grants Committee de la Winnipeg Foundation. Le travail de Mme Banasiak a eu des répercussions qui ont changé le cours de la vie de personnes vulnérables dans un contexte de soutien communautaire.