Les premiers ministres des provinces et des territoires concluent une mission fructueuse à Washington, D.C.


Les premiers ministres des provinces et des territoires concluent une mission fructueuse à Washington, D.C.

WASHINGTON, D.C., 8 juin 2017
– La visite des premiers ministres des provinces et territoires qui a eu lieu cette semaine dans la capitale américaine s’est conclue aujourd’hui après une série de rencontres productives.

La mission était dirigée par le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, président du Conseil de la fédération. Il était accompagné des premiers ministres Kathleen Wynne, de l’Ontario, Stephen McNeil, de la Nouvelle-Écosse, Brian Gallant, du Nouveau-Brunswick, Brian Pallister, du Manitoba, Wade MacLauchlan, de l’Île-du-Prince-Édouard, Dwight Ball, de Terre-Neuve-et- Labrador et Bob McLeod, des Territoires du Nord-Ouest.

Les premiers ministres des provinces et territoires ont souligné la solidité de la relation économique entre le Canada et les États-Unis et l’importance de collaborer pour assurer la prospérité nord-américaine.

« Je suis très heureux du succès de cette visite, et ce, particulièrement dans le contexte des discussions à venir dans le but d’améliorer l’Accord de libre-échange nord-américain, a déclaré le premier ministre Silver. Lors de chacune de nos rencontres, les premiers ministres ont souligné les avantages mutuels que procurent les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, notamment la contribution du Canada à la sécurité et à la prospérité des États- Unis. »

Les premiers ministres ont tenu des rencontres avec de nombreux dirigeants politiques américains, notamment :

  • Une rencontre avec Stephen Schwarzman, qui dirige le comité sur la stratégie et les politiques du président américain, le Strategic and Policy Forum, où les discussions ont porté principalement sur l’ALÉNA et les priorités économiques du président;
  • Une rencontre avec le secrétaire américain à l’Agriculture, Sonny Perdue, où les premiers ministres ont soulevé l’importance des échanges commerciaux bilatéraux dans ce secteur et leur effet positif sur la croissance économique dans les deux pays;
  • Une rencontre avec la sénatrice Lisa Murkowski, présidente du Comité sur l’énergie et les ressources naturelles du Sénat américain, où les discussions ont porté essentiellement sur la contribution du Canada à la sécurité énergétique des États-Unis.
     

Les premiers ministres ont également rencontré des responsables du Bureau du représentant américain au Commerce et du département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Ils ont de plus rencontré d’importants dirigeants d’entreprises lors d’un événement organisé par la Business Roundtable et participé aux discussions d’un groupe d’experts au Canada Institute du Wilson Center au cours desquelles ils ont abordé les grands enjeux liés aux échanges commerciaux devant un auditoire composé de gens d’affaires.

– À SUIVRE –