Dirigeants nord-américains : les gouverneurs et les premiers ministres des provinces et des territoires sont des acteurs essentiels à la prospérité économique


POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
14 juillet 2017
Pour la NGA : Elena Waskey, ewaskey@nga.org, 202 624-7787
Pour le Conseil de la fédération : Lindsay de Leeuw, lindsay@pmprovincesterritoires.ca, 613 563-4066
Pour CONAGO : Ana Paula Ambrosi, aambrosi@gcya.net, 214 551-7583

DIRIGEANTS NORD-AMÉRICAINS : LES GOUVERNEURS ET LES PREMIERS MINISTRES DES PROVINCES ET DES TERRITOIRES SONT DES ACTEURS ESSENTIELS À LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE

PROVIDENCE (Rhode Island)
– La National Governors Association (NGA), le Conseil de la fédération du Canada (CDF) et la Conferencia Nacional de Gobernadores (CONAGO) du Mexique ont publié une déclaration commune à l’occasion de la rencontre estivale 2017 de la NGA :

« En tant que principaux acteurs de la réussite économique de leurs pays, les gouverneurs des États- Unis et du Mexique, ainsi que les premiers ministres des provinces et territoires du Canada font la promotion du développement économique généré par le commerce international et les investissements. Bien que nous reconnaissions que nos gouvernements fédéraux sont les premiers responsables en matière de politique commerciale internationale, nos discussions au cours des deux derniers jours démontrent un engagement à promouvoir et à favoriser la coopération entre les dirigeants des États, des provinces et des territoires de l’Amérique du Nord.

Les échanges entre les représentants des États-Unis, du Mexique et du Canada ont porté sur des aspects importants de nos économies interconnectées, soit le développement de l’industrie manufacturière, l’agriculture et la main-d’œuvre.

La NGA, le CDF et la CONAGO conviennent que pour promouvoir et faire progresser la coopération internationale, les dirigeants des États fédérés du monde entier devront faire front commun afin de créer de nouvelles possibilités d’emploi, de commerce et d’investissements.

Dans cette optique, nos organisations respectives souhaitent se réunir à nouveau au cours de la prochaine année afin que les dirigeants des États-Unis, du Mexique et du Canada puissent partager des pratiques exemplaires, discuter de création d’emploi, d’investissements et de politiques commerciales internationales, et se pencher sur des moyens d’accroître la compétitivité économique dans les Amériques. »

###

La National Governors Association (NGA), fondée en 1908, est la voix collective des gouverneurs de la nation et l’un des organismes de politiques publiques les plus respectés à Washington (D.C.). Elle regroupe les 55 gouverneurs des États, des territoires et des commonwealths. La NGA offre aux gouverneurs et à leurs hauts fonctionnaires des services qui vont de la représentation des États au Capitole et devant l’administration américaine concernant des enjeux fédéraux d’importance, à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions novatrices face aux défis de politiques publiques dans le cadre du Center for Best Practices (centre de pratiques exemplaires) de la NGA. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web à www.nga.org.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les gouvernements et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web à www.pmprovincesterritoires.ca

La Conferencia Nacional de Gobernadores (CONAGO) du Mexique, fondée en 2002, est une assemblée permanente visant à favoriser un dialogue constructif, la consultation et les échanges entre les 31 gouverneurs des États mexicains, le maire de Mexico et divers autres intervenants en vue de renforcer les perspectives institutionnelles et de privilégier les ententes qui influeront sur le développement et le bien-être du peuple mexicain. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web à www.conago.org.mx.