Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé

Le Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé (GTIMS) est actuellement coprésidé par la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne et le premier ministre du Yukon, Darrell Pasloski. Formé des ministres de la Santé des provinces et des territoires, il met l’accent sur l’innovation visant à accroître la capacité des provinces et des territoires à mieux relever les défis actuels et émergents de leurs systèmes de santé respectifs.

D’abord établi en 2012, les premiers ministres ont convenu de prolonger de trois ans le mandat de ce groupe de travail en juillet 2013.

Le travail du GTIMS se concentre sur trois domaines prioritaires:  

  • Les produits pharmaceutiques – Le groupe de travail a réalisé de nombreux progrès et est notamment parvenu à faire baisser le coût des produits pharmaceutiques. Les économies annuelles combinées se chiffrent à plus de 490 millions de dollars par année.
    Médicaments novateurs – L'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) mène des négociations communes provinciales-territoriales pour les médicaments novateurs au Canada qui visent à faire en sorte que les programmes publics d’assurance-médicaments et les patients en obtiennent plus pour leur argent. Depuis le 30 juin 2015, ce processus a permis de compléter 74 négociations communes.
    Médicaments génériques – Depuis le mois d’avril 2015, les prix de 14 médicaments génériques largement utilisés ont été reduits.
  • Le caractère approprié des interventions, incluant les modèles de prestation de soins en équipe – Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que des patients reçoivent des traitements qui ne sont peut-être pas les plus appropriés pour répondre à leurs besoins. Le groupe de travail se penchera sur le caractère approprié d’interventions et de soins dans plusieurs domaines et sur les possibilités, dans le cadre du modèle de soins en équipe, d’élargir le rôle des ambulanciers paramédicaux et des pharmaciens dans la prestation de soins de première ligne.  
  • Les soins aux aînés – Le groupe de travail se penchera sur des approches éprouvées visant à faire des soins à domicile une priorité au lieu du placement en soins de longue durée et identifiera de deux à trois modèles novateurs que les provinces et les territoires pourraient éventuellement adapter. En plus, le GTIMS va se pencher sur le vieillissement à domicile, ainsi que les questions liées à la démence, notamment en cernant les pratiques exemplaires en matière de diagnostic précoce.
     

Communiqués

Les soins de santé demeurent une priorité absolue
17 juillet 2015

Offrir des services à une population vieillissante
16 juillet 2015

La collaboration en matière de santé donne des résultats pour tous les Canadiens
28 août 2014

Fiche de renseignements sur les initiatives pharmaceutiques pancanadiennes
3 avril 2014

Les provinces et les territoires réalisent des économies en matière de soins de santé grâce à leur collaboration
26 juillet 2013

Les provinces et les territoires cherchent à réaliser d’importantes économies sur le prix des médicaments génériques pour les canadiens
18 janvier 2013


Publication

De l’innovation à l’action : premier rapport du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé
26 juillet 2012