Stratégie canadienne de l’énergie

En tant que propriétaires des ressources naturelles, les provinces et les territoires ont un rôle essentiel à jouer dans le développement, le savoir et les technologies liées à l’énergie. Ceci suppose notamment qu’ils s’assurent que le développement énergétique s’effectue de manière responsable sur le plan social et environnemental, en tenant compte de la conservation et de l’efficacité des ressources énergétiques, et qu’il appuie la transition vers une économie plus faible en carbone.

En juillet 2015, les premiers ministres des provinces et territoires ont publié la Stratégie canadienne de l’énergie, afin de favoriser une approche fondée sur la coopération pour le développement énergétique durable, laquelle permettra d’améliorer les moyens de produire, de déplacer et d’utiliser l’énergie au Canada. Les provinces et les territoires pourront ainsi contribuer à maximiser les avantages environnementaux, sociaux et économiques découlant du secteur de l’énergie et à améliorer ainsi la qualité́ de vie de tous les Canadiens. La SCE sert d’appui aux priorités communes que sont la vitalité́ économique, la création d’emplois, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité́ énergétique et l’innovation.

En juillet 2016, les premiers ministres demeurent résolus à poursuivre leur travail de collaboration dans des domaines prioritaires et ont accueilli favorablement la participation du gouvernement fédéral à certains travaux liés à la SCE, notamment pour la réduction de l’utilisation du carburant diesel dans les communautés éloignées et hors réseau, pour soutenir les technologies énergétiques propres et l’innovation et améliorer les politiques et mécanismes en matière d’efficacité́ énergétique.


Communiqués

Les premiers ministres favorisent un développement énergétique responsable
21 juillet 2016

Mettre en œuvre une stratégie de l’énergie pour le Canada
17 juillet 2015

Publication

Stratégie canadienne de l’énergie
17 juillet 2015