Groupe de travail sur la Stratégie canadienne de l’énergie

Dirigé par les premiers ministres de Terre-Neuve-et-Labrador, de l’Alberta, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick, le Groupe de travail sur la Stratégie canadienne de l’énergie a été fondé en 2012 et est constitué des ministres de l’Énergie des provinces et des territoires.

En tant que propriétaires des ressources naturelles, les provinces et les territoires ont un rôle essentiel à jouer dans le développement, le savoir et les technologies liés à l’énergie. Ceci suppose notamment qu’ils s’assurent que le développement énergétique s’effectue de manière responsable sur le plan social et environnemental, en tenant compte de la conservation et de l’efficacité des ressources énergétiques, et qu’il appuie la transition vers une économie plus faible en carbone.

À leur rencontre estivale de 2015, les premiers ministres des provinces et territoires ont publié la Stratégie canadienne de l’énergie, qui démontre leur engagement à renforcer l’économie, à créer des emplois et à assurer la sécurité des approvisionnements en énergie pour tous les Canadiens, tout en soutenant l’innovation dans ce secteur et en continuant de lutter contre les changements climatiques. Les gouvernements provinciaux et territoriaux respectifs collaboreront de diverses façons à la mise en œuvre d’initiatives et à la prise en charge des enjeux énergétiques, en fonction de leurs propres forces, défis et priorités.


Communiqué
Mettre en œuvre une stratégie de l’énergie pour le Canada
17 juillet 2015

Publication

Stratégie canadienne de l’énergie
17 juillet 2015