Conseil de gestion de l’eau (2011-2014)

L’eau est une ressource naturelle vitale et essentielle à la vie sur Terre.

Un approvisionnement en eau sûr et adéquat est crucial pour chaque communauté et contribue à la santé et au bien-être de ses résidents. Assurer la qualité de l’eau dans les régions rurales et éloignées revêt une importance particulière.

Les technologies et les services liés à l’eau offrent des possibilités exceptionnelles sur le plan économique, dans un marché mondial évalué à 400 milliards de dollars. Les premiers ministres appuient la recherche, le développement et l’adoption de technologies novatrices en vue de faire progresser la conservation de l’eau et d’accroître les efforts pour en assurer la qualité












 

En 2010, les premiers ministres des provinces et territoires ont entériné la Charte de l'eau du Conseil de la fédération, qui fait état de l’obligation collective des Canadiens et de leurs gouvernements d’être des gardiens responsables des ressources hydriques. À cette fin, les premiers ministres des provinces et territoires ont établi le Conseil de gestion de l’eau (CGE) en juin 2011. Formé de hauts fonctionnaires de chaque province et chaque territoire, le CGE avait un mandat de trois ans de 2011 à 2014. Le CGE a fourni de l’information et des conseils stratégiques aux premiers ministres sur les grandes tendances, les enjeux et les possibilités liées aux ressources hydriques du Canada. Aussi, le CGE a promu et, lorsqu’il l'a jugé approprié, a mis en œuvre les engagements de la Charte de l’eau.

Au cours de son mandat, le CGE a sollicité la participation de divers partenaires du secteur de l’eau par l’intermédiaire du Comité consultatif des partenaires de l’eau (CCPE). Le CCPE a regroupé des représentants de tout le Canada et de divers secteurs. Le Comité a conseillé le CGE et a assuré la liaison avec les activités non gouvernementales relatives à l'eau.

De 2011 à 2014, les initiatives du CGE ont inclus :

  • Inforoute canadienne de l’eau
    Cette initiative en cours est un portail d’information sur l’eau provenant des provinces et territoires de tout le Canada.
     
  • Prix Excellence en gestion de l’eau
    Le Prix a souligné des réalisations exceptionnelles, des pratiques novatrices et un leadership particulier dans le domaine de la gestion de l’eau dans le cadre de la Semaine canadienne de l’eau. Le Prix a été décerné aux organismes, aux partenariats, aux entreprises, aux institutions, ou aux groupes communautaires dans chaque province et chaque territoire du Canada. Les gouvernements ont aussi mis en œuvre des activités dans leurs provinces et territoires respectifs au cours de la Semaine canadienne de l’eau pour célébrer l’eau et attirer l’attention aux enjeux reliés à l’eau au Canada.
     
  • Eau potable pour les communautés rurales et de petite taille.
    Bon nombre de communautés rurales n'ont pas accès à des sources d'eau potable sûres et sécuritaires. La gestion des systèmes d’eau potable de petite taille, publics et privés, a une incidence sur les communautés des provinces, des territoires et des Premières Nations et pose des défis particuliers auxquels il faut faire face à l'aide d'une approche polyvalente. Compte tenu de l'importance de l'eau potable, le CGE s’est engagé à trois projets:
     

– Des guides visant à renforcer les capacités des systèmes de petite taille dans le domaine
   des ressources techniques, humaines et fiscales, et pour la mise en œuvre de plans de
   salubrité de l’eau potable
– Un ensemble d’instruments réglementaires pour les systèmes de petite taille fondés sur
   des approches réglementaires non traditionnelles et sur le partage de l’information; et
– Un document d’orientation examinant l’état et les risques potentiels pour la santé
   humaine, des installations privées d’approvisionnement domestique en eau souterraine
   au Canada
 

  • Valeur de l'eau.
    Plusieurs Canadiens comprennent mal la contribution de l'eau à leur santé, à leur sécurité et à leur prospérité et le rôle de cette ressource pour aider les écosystèmes essentiels qui constituent le fondement de nos milieux de vie et de nos collectivités les plus dynamiques. Le CGE a réalisé un projet pour déterminer comment l’information sur la valeur de l’eau est présentement considérée dans les processus décisionnels des provinces et territoires.