L’emploi et l’économie au cœur des priorités des premiers ministres des provinces et des territoires

En tant que propriétaires des ressources naturelles, les provinces et les territoires ont un rôle essentiel à jouer dans le développement, le savoir et les technologies liés à l’énergie. Ce rôle essentiel suppose notamment qu’ils s’assurent que le développement énergétique s’effectue de manière responsable sur le plan social et environnemental, en tenant compte de la conservation et de l’efficacité des ressources énergétiques, et qu’il appuie la transition vers une économie plus faible en carbone. Les premiers ministres ont également convenu que la Stratégie canadienne de l’énergie devrait inclure des moyens d’améliorer l’accès à une énergie abordable, propre, renouvelable et fiable pour les Autochtones et les collectivités éloignées.

Le groupe de travail poursuivra ses travaux en collaboration avec les divers gouvernements et les intervenants, ainsi que dans les dix domaines d’intérêt prioritaire identifiés dans le rapport d’étape.
* En juillet 2012, la Colombie-Britannique a fait savoir qu’elle ne participerait pas à cette démarche pour le moment. En avril 2013, le Québec a indiqué qu’il était ouvert à travailler avec les autres gouvernements à des initiatives ponctuelles, mais qu’il n’avait pas l’intention de participer à l’élaboration de la Stratégie canadienne de l’énergie.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Cabinet de la première ministre
Gouvernement de l’Ontario
416 314-8975