Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix d’alphabétisation 2009

Jean Doull – Ontario
Mme Doull est depuis plus de 25 ans une membre active et dévouée de la communauté de l’apprentissage et de l’alphabétisation des adultes de la région de Sarnia Lambton. Elle a récemment pris sa retraite et quitté son poste de directrice exécutive de l’Organization for Literacy, après y avoir œuvré durant presque 20 ans, dont la moitié à la tête de l’organisme. Mme Doull a amorcé sa carrière sur le terrain, alors qu’il n’existait aucun programme à l’intention des adultes dans la région de Sarnia Lambton. Elle a travaillé sans relâche à la préparation de propositions et a lutté avec acharnement pour obtenir du financement et sensibiliser la population à la cause des personnes marginalisées et isolées nécessitant une formation en langue et en compétences essentielles. Mme Doull a pavé la voie à un meilleur accès et à plus de visibilité pour les clients du système pénitentiaire et pour les personnes vivant en régions éloignées. Elle n’a jamais cessé de contribuer à l’atteinte des objectifs en alphabétisation.

Workplace Learning PEI Inc – Île-du-Prince-Édouard
Workplace Learning PEI inc. (WLPEI inc.) est un partenariat sans but lucratif regroupant des entreprises, des participants du monde du travail, des organismes gouvernementaux et communautaires. Il a comme objectif d’offrir des possibilités d’apprentissage pour la main-d’œuvre et sur les lieux de travail. Les changements dans le milieu du travail ont des effets sur la façon dont s’effectue le travail et sur les compétences nécessaires pour l’accomplir. Pour satisfaire ces exigences, employeurs et employés doivent pouvoir profiter d’occasions d’apprentissage. Fondé en 1997 sous le nom de Workplace Education PEI, l’organisme a été constitué en personne morale en 2007, sous le nom de Workplace Learning PEI inc. Depuis sa création, WLPEI a permis à des centaines de travailleurs de la province de réussir des programmes d’apprentissage animés par un personnel enthousiaste, constitué d’experts en alphabétisation et compétences essentielles. De nombreuses entreprises de l’Île ont aussi pu bénéficier de l’aide de WLPEI inc. Au fil des ans, l’organisme a aussi été reconnu par le Conference Board du Canada pour l’excellence de ses programmes éducatifs en milieu de travail.

Francine Guindon – Québec
Francine Guindon est née dans une famille de 16 enfants à Hull, au Québec. Déjà mère de trois enfants à 19 ans, elle a quitté l’école et a par la suite du occupé des emplois précaires. Lorsque ses enfants ont commencé à aller à l’école, elle avait de plus en plus de difficulté à les aider à faire leurs devoirs. « Ils essayaient de me transmettre leurs connaissances; c’était le monde à l’envers! », dit-elle. À 36 ans, elle s’inscrit au Centre d’éducation de base de l’Outaouais, où elle réapprend littéralement à lire et à écrire… et reprend confiance en elle. Aujourd’hui, elle est membre du Conseil d’administration du centre, où elle représente les apprenants adultes. « J’essaie de motiver les autres et de les inviter à confier leurs problèmes, leurs besoins et leurs rêves. »