Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2010

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats 2010 du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération

Margaret Chegwin – Alberta
Margaret Chegwin travaille comme bénévole en alphabétisation depuis 1994, à diverses fonctions dans plusieurs collectivités. Elle a d’abord été enseignante bénévole à Grande Prairie. Lorsqu’elle a déménagé à Wetaskiwin, sa passion l’a menée au programme d’alphabétisation communautaire de Wetaskiwin, le Wetaskiwin Community Literacy Program. Elle a occupé plusieurs fonctions à titre bénévole : membre du conseil d’administration, enseignante, mentor, chargée de la collecte de fonds et organisatrice d’événements en alphabétisation. Mme Chegwin est également journaliste au journal local où elle traite souvent de questions et d’événements en alphabétisation et suscite la participation de son milieu aux enjeux et problèmes d’alphabétisation. Les personnes qui l’ont mise en nomination disent que Mme. Chegwin est passionnée et généreuse, qu’elle suscite la motivation et s’efforce sans cesse d’en apprendre un peu plus sur l’alphabétisation et sur tout ce qui touche ce qu’elle appelle « l’un des pus beaux cadeaux » qu’elle puisse offrir.

Pete Grinberg – Colombie-Britannique
Pete Grinberg a amorcé sa carrière en Ontario comme enseignant au secondaire, une profession qu’il a occupée durant 25 ans. Il a ensuite enseigné à la Kamloops Christian School, où il a conçu un programme alternatif et progressif destiné aux élèves en difficulté. Depuis 2003, il enseigne au Kamloops Regional Correctional Centre (KRCC). Dans le cadre de son travail dans ce centre de détention, il a créé et continue de coordonner le programme communautaire d’alphabétisation Street School, pour les adultes avec des difficultés d’apprentissage, qui constitue aussi un lien vital entre le système correctionnel et la collectivité. Pete travaille activement à la promotion Street School et recrute des bénévoles pour appuyer ce programme unique qui aide les ex- détenus lors de leur transition pour leur retour à la société. Le programme a fait ses preuves : les inscriptions sont passées de 5 à 170 et cette année, 19 participants obtiendront leur diplôme d’études secondaires. Enseignant en formation pour adultes au district scolaire 73 – Kamloops-Thompson –, Pete continue de travailler sans relâche à aider les adultes apprenants à atteindre leurs objectifs.

Trout River Industries inc. – Île-du-Prince-Édouard
Trout River Industries inc., une entreprise de Coleman, à l’Î.P.-É., fabrique des remorques pour le camionnage. En mars 2009, l’entreprise a mis en place un programme d’éducation à son usine même. La firme Workplace Learning PEI inc. était chargée d’évaluer les travailleurs afin de voir ce dont ils avaient besoin pour réussir dans leur travail. À la suite de cette évaluation, elle a suggéré un programme d’éducation générale qui débouche sur un certificat équivalant à une 12e année (General Education Development, ou GED), des cours en compétences informatiques de base, en communications et en formation au leadership. À ce jour, 10 des 41 employés de l’entreprise ont réussi les cinq examens en GED et ont reçu leur diplôme équivalant à une 12e année. Plusieurs autres ont suivi des cours d’informatique au travail. Trout River Industries inc. a aussi mis sur pied un programme interne tout à fait original, appelé Trout River 101. Pour ce programme, on a fermé l’usine durant une semaine afin que les employés puissent suivre de la formation pour améliorer le travail d’équipe, l’attitude au travail, les communications et leurs compétences de base. En investissant dans ses employés, la compagnie leur a donné plus de confiance en eux- mêmes et a fait passer le délai de production d’une remorque de 4 à 1,5 jours. Trout River Industries Inc. est réellement un chef de file de l’alphabétisation et cette entreprise favorise concrètement la mise en place d’une culture de l’apprentissage en milieu de travail.