Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2010

Marcia Jeffers – Nouvelle-Écosse
Marcia Jeffers a toutes les raisons du monde d’être fière de ce qu’elle a accompli. Elle est retournée sur les bancs d’école après dix ans et a excellé tant sur le plan des études que sur le plan personnel. Lorsque s’est présentée la possibilité de s’inscrire au programme d’aide à la formation continue Link Continuing Care Assistant (CCA), elle l’a fait, sans toutefois s’attendre à réussir. Elle a décidé dès le premier mois de changer et affirme aujourd’hui que ce sont ses enseignants, qui croyaient en elle, qui ont éveillé chez elle ce désir de changement. Marcia abordait le travail scolaire avec une détermination qu’elle n’avait jamais eue auparavant et ses notes ont rapidement reflété ses capacités. Elle a travaillé comme bénévole notamment à la Nova Scotia Community College (NSCC) Student’s Association, au programme des petits-déjeuners, pour l’organisation du banquet Student Success et au sein du comité d’orientation, en plus d’enseigner au programme d’apprentissage communautaire. Marcia a reçu en juin 2010 un diplôme d’études secondaires de la Nouvelle-Écosse pour les adultes et un certificat d’aide aux soins prolongés du campus de Truro du NSCC dans la cadre du programme Link. Elle est très fière d’avoir été invitée à prononcer le discours d’adieu lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Elisapee Flaherty – Nunavut
La carrière d’enseignante en alphabétisation d’Elisapee a commencé dans la communauté de Kimmirut, où elle a été enseignante au primaire durant 11 ans. Après avoir déménagé à Iqaluit en 2006, Elisapee est devenue consultante pour le Teaching and Learning Centre du ministère de l’Éducation. Son engagement pour les études supérieures lui a permis d’obtenir sa maîtrise en éducation en 2009 et elle continue de faire la promotion de la littéracie dans son milieu en travaillant comme consultante au Teaching and Learning Centre et comme coordonnatrice de la littéracie inuktitute à la bibliothèque Centennial d’Iqaluit. Elisapee joue un rôle de premier plan dans le succès du programme d’alphabétisation, encourageant l’alphabétisation chez les jeunes d’âge scolaire et les jeunes enfants. La disponibilité des programmes d’alphabétisation en inuktitut est vitale pour desservir toutes les familles d’Iqaluit et bien des parents ont commenté de manière positive les progrès de leur enfant dans l’apprentissage de la langue. Elisapee est aussi un modèle marquant pour les enfants et la communauté locale. Elle contribue à la sauvegarde de la langue inuktitute et offre aux enfants les outils dont ils auront besoin pour réussir dans un territoire en pleine évolution.

Leah Morris – Ontario
Leah Morris a toujours été une femme aussi passionnée que visionnaire et sympathique. Elle a stimulé toute une communauté à agir pour l’alphabétisation. Sous sa gouverne, l’Adult Basic Education Association of Hamilton est devenue un réseau régional d’alphabétisation et une ressource communautaire solide. Mme Morris a joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation de la Chambre de commerce de Hamilton à la pertinence de la littéracie et des habiletés de base comme outil essentiel pour le monde des affaires. En 2004, elle a mis sur pied la semaine de la formation continue – Lifelong Learning Week – sans aucun financement, sans personnel ni équipe. Son projet a brillamment progressé et la Lifelong Learning Week en ce sera à sa sixième reprise cette année. Ce ne sont là que quelques exemples des réussites de Leah Morris et son remarquable talent pour le réseautage.