Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2010

Noreen Morin – Territoires-du-Nord-Ouest
Noreen Morin est une apprenante adulte qui a grandi en région éloignée et qui a très peu fréquenté l’école au sens officiel du terme. Sa langue maternelle est le South Slavey, une langue autochtone. Adolescente, elle a déménagé à Fort Liard, où elle a appris l’anglais. Elle n’ay a toutefois pas appris à lire et à écrire. Après voir connu de nombreuses épreuves sur le plan personnel, Noreen décide à 26 ans de s’inscrire au Collège Aurora pour améliorer ses compétences en littéracie. Au cours des sept dernières années, Noreen a travaillé avec passion et avec une détermination sans faille, et ce, tout en conservant sa culture traditionnelle bien vivante. Son assiduité est exceptionnelle et « son optimisme est indestructible ». Noreen est maintenant grande amateur de lecture et est devenue un modèle pour les autres apprenants de sa communauté.

Eleanor Millard – Yukon
Une large part du travail accompli en éducation des adultes par Eleanor Millard se situe du côté de l’alphabétisation des adultes. En tant que membre fondatrice et présidente du Yukon Literacy Council, elle a joué un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre des premiers programmes d’alphabétisation des adultes au Yukon. Mme Millard a conçu et coordonné le projet Wordpower (Yukon Learn), qui connaît du succès depuis sa création et elle est depuis contractuelle pour la formation d’éducateurs bénévoles pour le projet. Elle a formé des membres des Premières Nations dans leur milieu grâce à de la formation en cours d’emploi dans les secteurs des services sociaux, de l’éducation des adultes et du développement économique. Mme Millard a conçu et mis sur pied plusieurs projets en éducation et services sociaux, notamment un atelier de rédaction de propositions de financement en six étapes, à formule souple, qui a été depuis présenté au Yukon et en C.-B. Son expérience dans les régions du Nord lui a permis d’acquérir une approche créative, mais pratique de la recherche et de l’éducation dans les communautés, apte à répondre de manière réaliste à des situations particulières. Elle a travaillé dans les trois territoires, a appliqué et continue d’appliquer sa formation et son expérience à titre bénévole au sein de nombreux conseils d’administration dans le secteur de l’alphabétisation des adultes.
 

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