Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2011

Louisette Morin – Québec
Mme Louisette Morin a abandonné l’école à la fin du primaire pour soutenir la charge familiale. Tout au long de sa vie, Mme Morin a été confrontée à ses difficultés avec l’écrit. Aider ses huit frères et sœurs et son fils dans leurs apprentissages scolaires, accéder à un nouvel emploi, participer pleinement aux activités de sa communauté : la barrière de l’écriture s’imposait chaque fois. À la retraite, Mme Morin a pu s’inscrire en alphabétisation au Centre d’éducation de base de l’Outaouais (CEBO), à Gatineau. Aujourd’hui, elle s’implique dans plusieurs projets sociocommunautaires. Elle est également accompagnatrice d’adultes en formation au CEBO. Reprenant un des slogans de la Semaine québécoise des adultes en formation, elle affirme : « C’est vrai qu’apprendre, ça vaut le coup! »

Dre Wei He – Saskatchewan
La Dre He, docteure en médecine originaire de la Chine, a fait preuve d’une grande détermination dans ses efforts pour améliorer ses compétences en anglais. Mère de trois filles et chef de famille monoparentale, elle a étudié l’anglais en travaillant à temps plein, a étudié et passé les examens du Conseil médical du Canada et a participé du même coup au programme de préceptorat des diplômés internationaux en médecine de la Saskatchewan. Elle met maintenant ses connaissances médicales et ses compétences en anglais au service de la communauté chinoise à Regina et fait de la traduction à l’intention des patients qui parlent le mandarin et qui ont besoin d’aide avec le système de santé. La Dre He a surmonté de nombreux défis sur le plan personnel depuis 2007, alors qu’elle était jumelée à un tuteur de la Literacy Unit de la bibliothèque publique de Régina. Elle a fait preuve d’une grande diligence et d’un engagement considérable dans son apprentissage et a ainsi pu réaliser son rêve d’exercer la médecine en Saskatchewan et d’y faire vivre sa famille.

Nancy Murphy – Terre-Neuve-et-Labrador
Nancy Murphy a quitté l’école secondaire à 15 ans pour devenir mère à temps plein. Sept ans plus tard, elle s’est inscrite au programme provincial d’éducation de base pour les adultes, l’Adult Basic Education (ABE) program, où elle a complété l’équivalent d’un cours secondaire. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en éducation avant de commencer à travailler au centre communautaire Dunfield Park comme enseignante pour les programmes Homework Haven et Teen Haven. En novembre 2010, elle devient instructrice de niveau I au programme ABE. En passant d’étudiante à enseignante dans ce programme, elle est devenue un véritable modèle pour ses étudiants. Elle possède une perspective particulière de la formation qu’elle offre, des défis qu’elle suppose et est la preuve vivante qu’avec de la persévérance et du travail, on peut atteindre ses objectifs.