Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2012

NOTES BIOGRAPHIQUES
Lauréats 2012 du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération

Lisa O’Blenis – Alberta
Lisa O’Blenis est tutrice bénévole au programme Learning Advantage de la bibliothèque publique de Calgary. Ce programme permet de jumeler des bénévoles à des apprenants adultes en alphabétisation afin de les aider à atteindre leurs objectifs en lecture, en écriture et en numératie. Madame O’Blenis croit fermement en la formation continue et se passionne pour aider les adultes à surmonter des défis en matière d’alphabétisation. En personnalisant les cours offerts et en soutenant ses élèves, Lisa O’Blenis en fait un peu plus pour offrir aux apprenants les compétences en littéracie dont ils ont besoin à la maison, sur leur lieu de travail et à la poursuite de l’éducation. Elle a même aidé un de ses élèves à obtenir sa citoyenneté canadienne et celui-ci s’apprête maintenant à amorcer des études à l’Université de Calgary. Lorsqu’elle ne travaille pas comme tuteur bénévole, Lisa O’Blenis travaille en gestion des bénévoles. Elle aide et coordonne une équipe de plus de 500 personnes. Madame O’Blenis laisse un souvenir impérissable à chacun de ses élèves et est reconnue comme une personne qui défend depuis toujours la littéracie en Alberta.

Literacy Alliance of the Shuswap Society (LASS) – Colombie-Britannique
La Literacy Alliance of the Shuswap Society (LASS) a approché le milieu de l’alphabétisation en lui demandant : « ce qu’elle pouvait faire pour l’aider ou le soutenir ? » plutôt qu’en lui disant d’entrée de jeu « Voici ce que nous faisons ». En plus d’encourager la collaboration et les partenariats communautaires, la LASS a mis en œuvre une variété de programmes d’alphabétisation qui ont été bien accueillis à l’intention d’apprenants de tous les âges et de tous les secteurs. Par exemple, le programme destiné aux enfants, One-to-One Children’s Literacy Program, a mobilisé plus de 200 bénévoles de la collectivité dans 13 écoles. En seulement quatre mois, la vitesse de lecture des participants, et leur précision de lecture, se sont accrues considérablement. La LASS est un exemple d’engagement à l’égard de pratiques d’alphabétisation novatrices et de résultats positifs pour tous les apprenants, parce qu’elle s’efforce d’intégrer l’alphabétisation à la culture des collectivités dans l’arrondissement scolaire no 83 – Shuswap Okanagan Nord.

Terry Affleck – Île-du-Prince-Édouard
Terry Affleck a appris à lire à 63 ans et aujourd’hui, à 66 ans, il ne lui reste plus qu’une seule matière pour obtenir l’équivalent d’un diplôme de 12e année. Dans les années 1950, lors de ses premières années d’école, une piètre estime de lui-même et un caractère rebelle l’ont empêché de suivre le même parcours que les autres sur la voie de l’alphabétisation. Il a rapidement décidé de quitter l’école et de travailler, et ses parents ont accepté sa décision. Terry Affleck a toujours été grand travailleur et n’a jamais eu de difficulté à trouver du travail. Il jugeait ne pas avoir besoin de plus d’éducation, jusqu’au jour où il a eu des enfants et s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas les aider à faire leurs devoirs. Pendant des années, monsieur Affleck était convaincu que tout le monde croyait qu’il savait lire, jusqu’à ce qu’un bon ami lui suggère de faire appel à un professeur en alphabétisation. Après deux ans auprès de cet enseignant, un changement important survint dans la vie de monsieur Affleck : il pouvait lire, et adorait cela. Il a aussi réalisé qu’avec un peu plus d’efforts, il pourrait enfin obtenir son diplôme d’études secondaires.