Le Conseil de la fédération annonce les lauréats du Prix de l’alphabétisation 2012

Annie Neglak – Nunavut
Annie Neglak a passé les premières années de sa vie comme l’ont fait ses ancêtres durant des années – sur les territoires qui voisinent l’avant-poste de Bathurst Inlet, dans l’ouest du Nunavut. Séparée de sa famille par la suite, elle a été envoyée dans un pensionnat où on a refusé de lui enseigner sous prétexte qu’elle était « trop âgée ». On l’a plutôt obligée à travailler au pensionnat. Madame Neglak a toujours voulu corriger cet affront et n’a également jamais cessé de défendre son peuple. C’est à la fin de la cinquantaine qu’elle a amorcé une démarche d’alphabétisation. Elle a d’abord complété une éducation de base en formation aux adultes, puis s’est inscrite à un programme en vue de devenir travailleuse sociale au Nunavut Arctic College. Elle a aussi poursuivi sa formation de base, et a finalement obtenu un diplôme d’études collégiales. Madame Neglak défend toujours très énergiquement l’importance de l’alphabétisation. Maintenant aînée, elle est un véritable exemple pour tous les Inuits qui doivent lutter contre l’adversité et ne cesse encore aujourd’hui de redonner à son peuple.

Community Literacy of Ontario – Ontario
Community Literacy of Ontario (CLO) est un réseau d’agence communautaire qui œuvrent en littéracie. CLO a été fondé en 1994 et se trouve à Barrie. Cet organisme se passionne pour la littéracie, l’apprentissage et le pouvoir de la communauté. Sa mission consiste à offrir des ressources, de l’information et de la formation pour les intervenants. L’organisme croit fermement en l’importance de rendre la formation très accessible et a été parmi les premiers à adopter l’enseignement en ligne. CLO offre de la formation en personne, des ateliers en ligne, des séminaires Web, des modules d’autoformation, des balados, des vidéos en ligne et plus encore. CLO est peut-être petit, mais a toujours vu grand et travaille d’arrache-pied à soutenir les organismes communautaires de littéracie de l’Ontario dans le travail important qu’ils accomplissent pour aider les adultes à améliorer leurs compétences en littéracie et en numéracie.

Romain Audet – Québec
À son entrée en alphabétisation, au Centre d’éducation des adultes de Saint-Prosper, M. Romain Audet se débrouillait un peu en lecture et en écriture; le calcul lui était inconnu. Cette situation lui faisait éprouver une grande timidité face aux autres. Après quelque temps, les barrières sont tombées, son goût d’apprendre et sa confiance en lui- même se sont accrus. Ses progrès lui permettent maintenant de fréquenter la bibliothèque, de faire son budget, d’utiliser des outils tels que grammaires, dictionnaires et ordinateur pour parfaire ses apprentissages. Il a aussi noué de nouvelles amitiés, varié ses passe-temps, ce qui fait qu’il prend davantage de plaisir à la vie avec son entourage. Bref, comme il le dit lui-même : « Ma vie a changé. Je ne suis plus seul. Je suis bien dans ma peau! »