Le Conseil de la fédération dévoile les noms des premiers lauréats des Prix Excellence en gestion de l’eau

Atlantic Coastal Action Plan (ACAP) Humber Arm – Terre-Neuve-et-Labrador
L’Atlantic Coastal Action Plan Humber Arm est un organisme sans but lucratif qui a amorcé ses activités en 1991. Il dessert les régions de Bay of Islands et de la vallée de Humber Arm, à Terre-Neuve-et-Labrador. Cet organisme s’est imposé comme chef de file régional de la gestion de l’eau en travaillant essentiellement dans les secteurs de la qualité de l’eau de mer, de la conservation de l’eau, de l’éducation environnementale, du partage du savoir et de la création de partenariats. Dans le but de favoriser une meilleure gestion de l’eau, l’organisme a créé et mis en œuvre plusieurs programmes d’éducation interactifs pour les jeunes, tels que le Trading Books For Boats (un programme d’apprentissage pratique qui a lieu en mer), le Marine Debris program (programme de ramassage des déchets marins) et les Environmental Explorer Camps (camps d’exploration environnementale). L’organisme fait aussi la promotion de la gestion de l’eau auprès de divers intervenants dans le cadre du projet Smart Basin, qui favorise la conclusion de partenariats et le partage de l’information entre les municipalités, les gouvernements, les établissements d’enseignement supérieur, les ONG, l’industrie et les groupes des Premières Nations.

Sambaa K’e Dene Band –Territoires du Nord-Ouest
Saamba K’e (« lieu où il y a de la truite » en langue Slavey dénée) est une communauté autochtone des rives de Trout Lake, au sud des Territoires du Nord-Ouest. Des membres de la collectivité, dont le chef Dolphus Jumbo et l’administrateur principal Ruby Jumbo, ont fait le lien entre la contamination au site d’enfouissement de la communauté et la sauvegarde des ressources hydriques. Les membres de la communauté sont parvenus à réunir plus de 50 barils de contaminants et à acheminer 44 d’entre eux dans des installations en mesure de les recevoir. Ces produits, qui comprenaient entre autres des huiles usées et des liquides inflammables, étaient entreposés dans des barils rouillés qui auraient pu fuir et laisser échapper leur contenu sur le sol, vers les eaux souterraines et peut-être même jusque dans les eaux de Trout Lake. La bande a ainsi pu se débarrasser de 8000 litres de contaminants liquides, et continue de travailler au contrôle des contaminants dans sa communauté. Il s’agit là d’un excellent exemple de protection des sources d’eau, qui encouragera les autres communautés à entreprendre des activités similaires pour protéger l’eau et discuter de la gestion de l’eau à l’échelle locale.

Clean Annapolis River Project – Nouvelle-Écosse
Le Clean Annapolis River Project (CARP) est un organisme caritatif à caractère environnemental de la ville d’Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. Fondé en 1990, sa mission consiste à améliorer la santé écologique du bassin versant de la rivière Annapolis grâce à la science, au leadership et à l’engagement de sa collectivité. Depuis 1990, cet organisme a été à l’origine de nombreuses réussites concrètes, dont le retrait d’un barrage abandonné et la restauration de l’habitat riverain du saumon de l’Atlantique. Il a aussi assuré 21 années de surveillance scientifique de la qualité de l’eau par les citoyens, des évaluations de la connectivité aquatique et des habitats des poissons en fonction de la présence de ponceaux, des programmes agricoles et des recherches sur les espèces à risques. Récemment, le CARP a lancé un programme de marketing social communautaire visant les comportements relatifs à l’eau dans les maisons situées en milieu rural, tels que les tests d’eau potable et l’entretien des fosses septiques, afin de renforcer les capacités du public en ce qui concerne les pratiques écologiques en matière de gestion de l’eau dans les régions rurales.

Centre for Water Resources Studies – Nunavut
Le Centre for Water Resources Studies (CWRS) a été créé en 1981 par la faculté de génie de l’Université Dalhousie afin de trouver, grâce à la recherche appliquée, des solutions aux problèmes auxquels est confronté le Canada en matière de ressources hydriques. L’objectif du centre est de mettre en commun les ressources de recherche de l’Université Dalhousie pour relever les vrais défis auxquels fait face le milieu des ressources hydriques et offrir une plateforme pour le développement et l’application appropriée des technologies de l’eau; pour l’analyse et l’amélioration de la qualité de l’eau; et par du travail de sensibilisation grâce au transfert de connaissances à ses intervenants. En 2010, le CWRS s’est associé au gouvernement du Nunavut pour la mise sur pied d’un projet de recherche sur les eaux usées dans six communautés du Nunavut. Le projet, qui s’étend sur cinq ans, en est à sa troisième année et étudie les réseaux de traitement des eaux usées en climat froid et leurs effets sur l’environnement. En 2012, le CWRS a élargi son travail de recherche à la surveillance de la qualité de l’eau potable de la source au robinet dans ces communautés éloignées.