Les premiers ministres appuient la mise en place d’un programme national de financement des mesures d’atténuation des catastrophes naturelles

Les premiers ministres ont également discuté des répercussions des inondations sur l’agriculture et sur l’économie rurale. Les inondations ont considérablement affecté les semences dans les territoires agricoles de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Alberta. Les producteurs bovins auront peut-être à réduire la taille de leurs troupeaux en raison des dommages causés aux pâturages et à l’insuffisance de céréales fourragères. Les premiers ministres demandent à leurs ministres de l’Agriculture de travailler ensemble, avec leur homologue fédéral, à la préparation de propositions particulières de programmes d’aide communs pour faire face à ces problèmes urgents.

Examen de la Loi sur Investissement Canada

Les premiers ministres ont discuté de l’importance d’assurer un afflux continu d’investissements étrangers directs au Canada, de la croissance économique et des emplois qui résultent de ces investissements. Ils ont souligné que de nombreux actifs constituant des atouts stratégiques et uniques du Canada sont de juridiction provinciale ou territoriale. Les investissements canadiens et étrangers ont contribué à développer ces industries de manière responsable, au bénéfice de nos citoyens et de nos économies, et ce, dans le respect des règles et des valeurs canadiennes.

Les premiers ministres saluent l'engagement du gouvernement fédéral à procéder à un examen de la Loi sur Investissement Canada. Ils ont souligné l’importance de disposer de règles transparentes, stables et en temps opportun pour l’évaluation des investissements étrangers responsables au Canada. Les premiers ministres ont convenu qu'il est primordial de s'assurer que les investisseurs étrangers se conforment aux engagements qu’ils prennent lors du processus d’examen. Ils ont également convenu de l’importance d’un dialogue public sur les investissements étrangers proposés. La participation provinciale et territoriale au moment d’établir ce qui constitue un avantage net pour le Canada est indispensable. Ils seront heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral à l’examen de cette loi, notamment en vue de contribuer à définir en quoi consiste un actif stratégique.

Participation des citoyens

Les premiers ministres saluent l’intérêt des citoyens qui souhaitent contribuer à résoudre les problèmes qui les touchent et notent que l’utilisation accrue des médias sociaux crée des moyens nouveaux et novateurs pour les citoyens, et particulièrement pour les jeunes, d’ouvrir le dialogue avec les dirigeants politiques et les candidats. Les premiers ministres reconnaissent que les processus visant la participation des citoyens à la vie démocratique doivent être transparents, inclusifs et menés de façon à permettre à tous de travailler ensemble, au-delà des valeurs et des idées contradictoires. Une véritable participation des citoyens est essentielle pour relever les défis auxquels tous les gouvernements sont confrontés. Elle favorise la prise de décisions qui reflètent mieux les valeurs de la population et amène à des solutions novatrices et fondées sur la collaboration.

La participation aux processus démocratiques constitue l’un des meilleurs moyens d’influencer la prise de décisions. Les premiers ministres pressent les Canadiens de saisir pleinement ces occasions, notamment en votant lors des élections fédérales, provinciales, territoriales et municipales.