Les premiers ministres des provinces et des territoires déterminés à favoriser le développement des compétences et l’immigration

En vertu de l’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités en matière de planification des niveaux d’immigration, de sélection, de francisation et d’intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

Les premiers ministres ont discuté de l’augmentation du nombre de personnes qui franchissent nos frontières hors des points d’entrée réguliers et des pressions que cette situation engendre sur les refuges, le logement, les systèmes d’éducation, les soins de santé, la formation linguistique et les autres services de soutien des provinces touchées.

Les premiers ministres demandent au gouvernement fédéral d’indemniser entièrement les provinces touchées pour les coûts engagés. Ils pressent également le gouvernement fédéral de faire les investissements nécessaires pour assurer un traitement en temps opportun des demandes de statut de réfugié et un traitement plus rapide des demandes d’immigration vers le Canada.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Jim Billington
Directeur des communications et attaché de presse
Bureau du premier ministre, gouvernement de la Saskatchewan
306 787-0425
[email protected]