Les premiers ministres des provinces et des territoires discutent de croissance économique et de création d’emplois

Favoriser les investissements étrangers
Les premiers ministres ont aussi discuté de l’importance d’attirer des investissements au Canada et se sont dits préoccupés par le manque de clarté entourant les nouvelles règles fédérales relatives à l’examen des investissements étrangers directs au Canada. Des investissements étrangers continus au Canada sont essentiels à la croissance économique. Le moindre doute, la moindre incertitude, au sujet des règles canadiennes en matière d’investissement peut faire en sorte que ces investissements s’effectueront ailleurs.

Les premiers ministres ont convenu de la nécessité de rappeler aux investisseurs internationaux que le Canada demeure ouvert aux investissements. Ils désirent collaborer avec le gouvernement fédéral à définir avec plus de clarté les processus et procédures en vertu de la Loi sur Investissement Canada (LIC). En vue d’accroître la confiance des investisseurs étrangers, les premiers ministres encouragent le gouvernement fédéral à clarifier les principales définitions inhérentes à la LIC, et à rendre publiques les raisons qui justifient le refus ou l’acceptation d’un investissement étranger.

Accroître le commerce international
Les premiers ministres ont exprimé leur appui à l’accord de principe relatif à l’Accord économique et commercial global (AECG) avec l’Union européenne (UE) et ont insisté sur le rôle important joué par les provinces et les territoires tout au long ces négociations. Les premiers ministres ont également souligné l’importance pour le gouvernement fédéral de concrétiser ses engagements visant à octroyer des compensations avant l’entrée en vigueur de l’AECG.

En s’appuyant sur la collaboration intergouvernementale développée lors des négociations de l’AECG et soulignant l’ampleur des autres négociations actuellement en cours, notamment celles entourant le partenariat Transpacifique (PTP), les premiers ministres pressent le gouvernement fédéral de s’engager à adopter un mode de fonctionnement similaire à celui utilisé pour l’Union européenne, qui permet aux provinces et aux territoires de participer directement aux négociations.

Les premiers ministres s’engagent à poursuivre leurs efforts visant à faciliter l’accès aux marchés internationaux, à accroître les possibilités d’échanges commerciaux pour les entreprises et à mettre en place des conditions propices aux investissements étrangers. Les premiers ministres encouragent le gouvernement fédéral à se concentrer maintenant sur ses efforts visant la conclusion prochaine d’accords de libre-échange ambitieux avec le PTP, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Cabinet de la première ministre
Gouvernement de l’Ontario
416 314-8975