Les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2013

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats 2013 du Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération

Further Education Society – Alberta
L’organisme Further Education Society (FES) de Calgary fait preuve d’une innovation et d’une excellence tout à fait remarquables en matière de littératie. Chaque année, la FES offre 80 programmes et aide 800 personnes, dont des Autochtones, des personnes qui apprennent l’anglais ou étudient en littératie financière et des victimes de violence conjugale. La FES se concentre sur les programmes d’apprentissage, les possibilités d’emploi et la participation communautaire en collaborant avec plus de 35 partenaires tels que des refuges pour femmes, des centres pour nouveaux arrivants et des centres de détention. La FES « a une vision d’un Canada où chaque homme, chaque femme et chaque enfant atteint son plein potentiel, et où chaque parent obtient l’aide dont il a besoin, et où il n’existe aucun obstacle à l’apprentissage. » La Société est un pilier d’excellence pour les apprenants de l’Alberta et pour le système d’alphabétisation des adultes de l’Alberta.

Bibliothèque municipale de Powell River – Colombie-Britannique
On la surnomme « la petite bibliothèque qui a su faire ». La bibliothèque municipale de Powell River (PRPL) est un exemple éloquent de l’effet positif que des collaborations et des partenariats ont pour le soutien de la littératie dans leurs collectivités. La PRPL fait appel à un large éventail de programmes de littératie pour les citoyens de tous âges, dans toute sa région. Parmi ses partenaires, on trouve notamment l’organisme StrongStart, le district scolaire de Powell River, le Powell River Youth Centre, l’école des Premières Nations Ahms Tah Ow, l’Université Vancouver Island et Vancouver Coastal Health. Grâce à ces collaborations, la PRPL et ses partenaires sont en mesure d’offrir une sélection variée d’activités liées à la littératie, aptes à convenir à toute une variété de styles d’apprentissage. La PRPL fait preuve de leadership en littératie, se démarque par ses collaborations et ses partenariats et se démarque par son approche qui contribue à des résultats positifs en matière d’alphabétisation dans toute sa collectivité.

Amanda Morhart – Manitoba
Amanda Morhart a amorcé un programme d’alphabétisation au Portage Learning and Literacy Centre en septembre 2012. Grâce à son travail acharné et à sa grande motivation, elle a réalisé des progrès considérables et s’est rapprochée de son rêve : celui d’obtenir un diplôme d’études secondaires. Mme Morhart est mère de trois enfants et, tout en travaillant à temps partiel, elle a suivi des cours visant à accroître ses compétences en littératie et à obtenir des crédits en vue de terminer son secondaire. Au fur et à mesure que ses compétences augmentaient, Mme Morhart avait davantage confiance en elle et est devenue apprenante active et bénévole au Centre, où elle participe à l’organisation des journées portes ouvertes, du programme des petits déjeuners et de la collecte de fonds pour la cérémonie de remise des diplômes. Mme Morhart est aussi chef scoute bénévole et son poème, intitulé Pain (douleur) a été publié récemment dans le magazine Write On. Mme Morhart est à la fois un modèle et une inspiration pour ses enfants et pour les autres élèves du Centre.