Les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2013

Mary Hill – Nouveau-Brunswick
Mary Hill a vécu sa première expérience en alphabétisation des adultes il y a 20 ans. Elle estimait alors que les apprenants étaient très reconnaissants et voulaient tout apprendre. Au cours de ces années, elle a participé à la réussite du Programme communautaire d’apprentissage pour adultes de la région de St. Stephen et a joué un rôle important dans la vie des apprenants avec lesquels elle a travaillé au Centre. Selon ses apprenants, elle rend toujours les choses intéressantes et agréables. Elle est aussi très patiente et les incite tous à apprendre. Le soutien et l’orientation qu’offre Mme Hill permettent de convaincre les apprenants que tout est possible. Elle continue d’apprécier son rôle d’enseignante auprès des adultes en aidant ses apprenants « à prendre conscience qu’ils sont des membres importants de notre collectivité et qu’ils peuvent atteindre leurs objectifs en matière d’éducation et de carrière. »

Brigitte Martin – Nouveau-Brunswick
Depuis une dizaine d’années, Brigitte Martin enseigne en l’alphabétisation. Très tôt dans sa carrière, Brigitte Martin se sent interpellée par les apprenants ayant de la difficulté à lire et à comprendre les directives. Elle s’inscrit alors à de nombreuses formations et acquiert rapidement une expertise en troubles d’apprentissage, dont elle fait bénéficier ses apprenants. Ceux-ci deviennent en mesure d’affronter les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne tant en matière académique, que sociale ou personnelle. Et ils lui sont à ce point reconnaissants que même après plusieurs années, ils reviennent fièrement lui parler de leur cheminement et de leurs réussites. Leurs réalisations lui tiennent à cœur et c’est ce qui l’a motivée à approfondir sans cesse ses connaissances afin de les mettre à contribution pour l’avancement de l’éducation des adultes.

Bertha Goulet – Territoires du Nord-Ouest
Bertha Goulet est mère de cinq enfants et elle fait partie de la communauté autochtone de Ndilo, de la Première Nation Dene de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Mme Goulet a récemment repris ses études, après une interruption de plusieurs années, et vient de terminer un cours intitulé Believe in Yourself (croyez en vous-même), lequel constitue une première étape vers son objectif de faire carrière dans le secteur de la santé. Dans la salle de cours, Mme Goulet se comporte en véritable leader : elle encourage ses confrères et consœurs et les aide constamment à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elle s’est distinguée par une assiduité sans faille au cours de la dernière année, et ce, malgré ses nombreuses obligations familiales et professionnelles. En reconnaissance de sa réussite exceptionnelle sur le plan scolaire, elle a été choisie cette année pour prononcer le discours de fin d’année. En plus d’être une excellente étudiante, Mme Goulet est un véritable modèle pour les autres membres de sa communauté et est également très active dans les activités culturelles et à titre de bénévole.

Celeste Axworthy – Nouvelle-Écosse
Celeste Axworthy est acadienne et habite dans la région sud-ouest de la Nouvelle- Écosse. Elle a interrompu ses études en 1970, mais a trouvé un jour le courage de raccrocher. Bien que ses fils soient aux prises avec des problèmes d’apprentissage, ils sont parvenus à surmonter les obstacles, ce qui a encouragé Mme Axworthy à faire de même. Élève exceptionnelle, elle a surpassé toutes les attentes de ses enseignants et rend hommage à son conjoint, avec qui elle vit depuis 30 ans, qu’elle dit être un rocher sur lequel s’appuyer dans les moments difficiles. Son engagement bénévole exceptionnel confirme l’éthique de travail et l’engagement pour l’excellence qui distingue Mme Axworthy. En 2012-2013, elle a été élue présidente de l’association étudiante et a été réélue pour 2013-2014. Mme Axworthy a obtenu son diplôme d’études secondaires de la Nova Scotia High School en juin 2013 et amorcera, en 2013-2014, des études au Nova Scotia Community College afin de devenir préposée aux soins de longue durée.