Les premiers ministres des provinces et des territoires progressent dans la réduction des barrières au commerce intérieur

Les premiers ministres des provinces et des territoires réitèrent que l’amélioration du commerce à l’intérieur du Canada suppose plus que la simple élimination de barrières réglementaires. Ils conviennent de la nécessité d’acheminer les ressources du Canada vers les marchés, et ce, de manière efficace, prévisible, équitable et durable à l’aide de moyens en lesquels les Canadiens ont confiance et grâce à une infrastructure stratégique réunissant réseau routier et ferroviaire, ponts, installations portuaires, tunnels, pipelines, lignes de transmission et installations aéroportuaires afin d’aider à la croissance de notre économie. Le gouvernement fédéral a aussi la responsabilité de travailler en étroite collaboration avec les provinces et les territoires afin de s’assurer que le Canada est perçu comme un endroit sûr et fiable où exercer ses activités.

Les premiers ministres ont souligné que l’ALEC comporte un engagement pour l’ambition continue et l’amélioration du commerce. Des discussions sont d’ailleurs en cours dans un certain nombre de domaines, dont les services financiers, le cannabis à des fins autres que médicales et l’examen des exceptions propres aux parties.

Les premiers ministres ont également insisté sur l’importance de renforcer et d’accroître les relations commerciales à l’intérieur du Canada, notamment par la promotion de l’ALEC; par la création de chaînes d’approvisionnement domestiques intégrées; en aidant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut à être plus aptes à participer au secteur alimentaire; en encourageant les entreprises canadiennes à travailler ensemble et en veillant à ce que les manufacturiers canadiens soient mieux informés et conscients de la présence de fournisseurs canadiens.

– 30 –

Les médias sont priés de s’adresser à :

Nicolle Carlin
Directrice, communications
Bureau du premier ministre du New Brunswick
(506) 429-4892
Nicolle.Carlin@gnb.ca