Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2016

Peter Bowmaster – Nouveau-Brunswick
Que ce soit en marchant une distance considérable pour poursuivre son apprentissage ou en participant à un groupe communautaire, c’est par ses actions que Peter Bowmaster démontre son véritable engagement et dévouement envers lui-même et sa collectivité. L’apprentissage lui est important et malgré un récent diagnostic de trouble d’apprentissage et plusieurs urgences familiales, il poursuit ses objectifs visant à améliorer ses compétences en alphabétisation. Cette éducation lui permettra d’obtenir un GED, de suivre une formation postsecondaire et d’obtenir un emploi. M. Bowmaster continue de lutter afin d’acquérir les compétences qui lui permettront de participer pleinement à sa collectivité. Se décrivant comme ayant déjà été un employé « sous-payé » et « intimidé », M. Bowmaster espère trouver un emploi intéressant afin qu’il puisse acheter une maison, un rêve qu’il caresse depuis toujours.

Jean-Charles Richard – Nouveau-Brunswick
M. Richard a quitté l’école en 1999 après avoir terminé une 9e année. Celui-ci a tenté de faire un retour aux études à deux reprises, sans succès. Pendant plusieurs années, il rêve d’un emploi valorisant, d’un meilleur salaire et d’une meilleure qualité de vie. En 2015, seize ans après sa première tentative, M. Richard intègre une classe d’éducation aux adultes à Edmundston. Motivé et encouragé par son enseignant qui croit en lui, en un an, M. Richard termine le niveau 2 et sa préparation au GED. En février 2016, il réussit son GED au premier essai. Depuis, il a réussi deux cours de mathématiques et a commencé sa formation en Réseau et sécurité informatique au CCNB d’Edmundston en septembre 2016. C’est un rêve qui se réalise pour M. Richard.

Evelyn Lewis – Terre-Neuve-et-Labrador
Originaire de Nain au Labrador, Evelyn Lewis a quitté l’école en 10e année, sans obtenir son diplôme d’études secondaires. Trente-huit ans plus tard, elle s’est inscrite au programme provincial de formation de base des adultes (FBA) à St. John’s. Mme Lewis a terminé le niveau III de sa FBA et envisage de faire des études postsecondaires dans un avenir rapproché. Son expérience dans un programme de FBA l’a aidée à surmonter de nombreux obstacles, notamment l’anxiété sociale et l’intimidation dont elle a été victime en grandissant. Cela s’est traduit par un accroissement de sa confiance en soi, une réussite scolaire et une volonté d’aider les autres. Mme Lewis est considérée comme un modèle à suivre par bon nombre de ses pairs.

Archie Laroque – Territoires du Nord-Ouest
Archie Laroque est un Dené résidant dans la collectivité de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ayant quitté l’école à un jeune âge, M. Laroque a fait face à bien des épreuves en raison de son manque d’éducation. Après une absence de plus de trente ans, son retour à l’école pour devenir un apprenant adulte en tant qu’homme d’âge mûr ayant une famille a constitué un défi. Grâce à sa persistance, à son désir de maîtriser toutes les matières et à son dévouement à l’égard de ses études, M. Laroque a pu grandement améliorer ses compétences en alphabétisation et connaître une réussite scolaire. Il est un modèle pour les autres élèves, qui lui demandent régulièrement de l’aide avec leur apprentissage.