Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2016

Michael Hajnal – Nouvelle-Écosse
Ayant fait face à des problèmes de toxicomanie et de santé mentale, Michael Hajnal n’a pas connu une vie facile, mais son absence de plus de 30 ans du milieu scolaire ne l’a pas découragé à obtenir son diplôme d’études secondaires. Son courage face aux défis l’a aidé à partager ces expériences. Il manifeste de la compassion pour ses pairs et écoute activement, le menant à un mode de vie plus sain. Il a évolué sur le plan intellectuel et scolaire et ses enseignants le décrivent comme une personne travaillante, réfléchie, engagée et généreuse, qui valorise l’éducation. Le travail bénévole et la confiance en soi ont aidé M. Hajnal à développer ce qu’il appelle une « mentalité buffet », c’est-à-dire choisir les idéaux qui cadrent avec son idéologie actuelle, tout en se permettant d’évoluer avec le temps. M. Hajnal a obtenu en juin 2016 un diplôme d’études secondaires pour étudiants adultes de la Nouvelle-Écosse dans la perspective de s’inscrire à l’Electrical Construction Program au campus Waterfront du NSCC.

Saa Pitsiulak – Nunavut
Saa Pitsiulak est agente du programme de langue inuktitut au ministère de la Culture et du Patrimoine du gouvernement du Nunavut. Mme Pitsiulak a été éducatrice au Nunavut depuis plus de 30 ans. Elle a enseigné à des centaines d’enfants en inuktitut, et a enseigné la littératie inuktitut à des adultes dans des centres d’apprentissage communautaires à Kimmirut et à Iqaluit. Mme Pitsiulak est allée bien au-delà de ce que son travail exigeait d’elle, et a participé à la création de ressources de lecture guidées en inuktitut pour les enfants, qui sont utilisées dans toutes les écoles du Nunavut. Elle fait cela dans ses temps libres, et a travaillé discrètement pendant de nombreuses années, créant des ressources et du matériel éducatifs et donnant des leçons d’inuktitut. Mme Pitsiulak incarne le leadership au sein de sa collectivité, et donne aux apprenants les moyens d’investir dans leur propre apprentissage.

Kenamatewin Native Learning Centre – Ontario
Katherine Shine, directrice générale du Kenamatewin Native Learning Centre, et son personnel dévoué, ont prouvé que leur organisme mérite amplement ce prix en offrant des programmes novateurs, inclusifs et collaborateurs aux apprenants faisant face à des difficultés multiples dans le nord de l’Ontario. Plusieurs intervenants et partenaires communautaires ont élaboré un réseau de soutien visant à permettre aux apprenants d’atteindre leur plein potentiel et leurs objectifs. TV Ontario fait passer des tests du GED sur place au moins trois fois par année à 16 apprenants, et les apprenants employés sont soutenus par les enseignants dans les cours du soir pour obtenir leur diplôme de GED de 12e année. Comme preuve de la réussite de KNLC auprès des apprenants, 59 diplômes ornent les murs de Kenamatewin, et les individus sont soutenus pendant leur transition bien après l’année de suivi requise.

Jean Ellsworth – Île-du-Prince-Édouard
Jean Ellsworth avait de la difficulté avec la lecture, l’écriture et les mathématiques à l’école. Les emplois qu’elle trouvait ne payaient que le salaire minimum et elle avait besoin d’un meilleur emploi. Elle savait qu’elle devait d’abord obtenir son diplôme d’études secondaires. Mme Ellsworth a donc entrepris d’obtenir son diplôme de 12e année au moyen du programme de GED. Sa préparation aux examens a été compliquée par une importante chirurgie du dos et une longue période de rétablissement, mais elle en est sortie plus déterminée que jamais à terminer sa 12e année. Avec l’aide d’un tuteur, Mme Ellsworth a obtenu son diplôme de 12e année en 2015 et a été acceptée au programme de préposé aux soins en résidence au Holland College, duquel elle est diplômée depuis juin 2016. Mme Ellsworth est devenue porte-parole, encourageant avec véhémence les adultes n’ayant pas obtenu leur 12e année à suivre ses traces en offrant le message : « Si je peux, vous le pouvez aussi. »