Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix d’alphabétisation 2019

Camille Kamapeu Kpan – Québec
Camille Kamapeu Kpan est une élève adulte en alphabétisation au Centre d’éducation des adultes des Découvreurs Le Phénix. Née en Côte d’Ivoire, Camille Kamapeu Kpan émigre au Libéria en 2002 où sa famille et elle vivent en tant que réfugiées. À son arrivée au Canada en 2015, elle chemine d’abord en francisation. Sa progression fulgurante la conduit à s’inscrire en alphabétisation où elle se distingue en raison de son immense désir d’apprendre. Elle peut maintenant parler, lire et écrire le français et maîtrise suffisamment le calcul pour travailler en tant que caissière dans une épicerie. Camille tient à obtenir son diplôme d’études secondaires et à poursuivre ses études pour devenir infirmière, une profession dont elle rêve.

LaVera Schiele – Saskatchewan
LaVera Schiele est bénévole en littéracie familiale. Sa passion pour la littéracie des familles a eu des retombées tant dans les organismes pour lesquels elle a travaillé qu’auprès des familles qu’elle a aidées, et ce, depuis 27 ans. LaVera a toujours fait preuve d’une attitude innovante, avant-gardiste et axée sur la communauté lors de la création de programmes de littéracie destinés aux familles. Consciente que l’amélioration de la littéracie doit être un effort de l’ensemble de la communauté, elle a toujours fait une priorité d’inclure les aînés et les enseignants dans toute démarche de mise sur pied de programmes de littéracie communautaire. Dans le cadre de ses 27 années de travail bénévole, LaVera se distingue par son dévouement sans faille pour l’amélioration des programmes de littéracie familiale. LaVera milite activement pour les programmes de littéracie dans la communauté de Prince Albert et elle continue de participer à la mise sur pied d’approches novatrices visant à réduire les obstacles à l’accès aux programmes de littéracie.

Gladys Pardy – Terre-Neuve-et-Labrador
Gladys Pardy aimait aller à l’école et rêvait d’être travailleuse sociale. Elle a dû toutefois renoncer à ses études à l’âge de 16 ans, car elle devait aider à soutenir sa famille financièrement. L’an dernier, après avoir occupé le même emploi pendant 32 ans, Gladys est retournée aux études afin de réaliser son rêve. Bien qu’elle se soit montrée un peu hésitante au début, elle a acquis avec le temps de bonnes habitudes en matière d’étude et a fait preuve d’un réel désir de réussir. Elle est aussi devenue membre active du conseil étudiant et s’est rapidement distinguée pour l’aide qu’elle apportait aux autres élèves. Gladys a réussi son programme d’éducation de base pour adultes avant la date prévue afin d’obtenir une équivalence d’études secondaires. Elle est présentement inscrite au programme d’études postsecondaires pour devenir intervenante auprès des enfants et des adolescents.

Liza Mandeville – Territoires du Nord-Ouest
Liza Mandeville est apprenante adulte au Collège Aurora de Yellowknife. Étudiante déterminée, persévérante, enthousiaste et toujours de bonne humeur, elle est ouverte à de nouvelles façons de faire. Liza voit les erreurs comme autant de possibilités d’apprentissage et encourage toujours les autres à faire de leur mieux. Liza a grandi dans la petite ville de Fort Resolution, où son parcours vers la réussite scolaire a été jalonné de nombreux obstacles. En plus de problèmes de santé, elle a vécu diverses situations difficiles, tant sur les plans familial que financier. Liza est un exemple et une source d’inspiration pour ses pairs. Grâce à son travail acharné et à sa persévérance, elle a obtenu des notes dans les 80 p. cent pour toutes les matières de son programme d’études. Liza entreprendra sa 12e année cet automne.