Les premiers ministres des provinces et territoires annoncent les lauréats des Prix de l’alphabétisation 2018

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix de l’alphabétisation du Conseil de la fédération 2018

Red Deer Public Library Adult Literacy Program – Alberta
Depuis plus de 30 ans, le programme d’alphabétisation pour adultes de la Red Deer Public Library permet aux adultes de la communauté de Red Deer d’améliorer leurs connaissances en anglais et en alphabétisation. Grâce à des tuteurs bénévoles, le programme fournit présentement des opportunités d’apprentissage à environ 360 adultes qui cherchent à améliorer leurs capacités en lecture et en écriture. Le programme compte notamment 215 tuteurs, le plus grand bassin de bénévoles dans la région. Le dévouement des employés et des bénévoles permet aux adultes d’améliorer leurs connaissances en lecture et en écriture, de devenir plus confiants et d’améliorer leur qualité de vie en continuant à s’instruire et/ou en acquérant un emploi valorisant. Le programme a démontré qu’il peut répondre aux besoins de la communauté, notamment en adaptant ses services pour répondre aux besoins d’apprentissage des réfugiés syriens et des nouveaux arrivants. Tout en éliminant les obstacles à l’apprentissage, le programme offre des services pour faciliter la participation des nouveaux arrivants aux activités de la communauté. En établissant des liens entre les personnes apprenantes, les résidents et d’autres organismes, le programme fait preuve de leadership dans la communauté et contribue à promouvoir l’inclusion des personnes qui affichent des difficultés en lecture et en écriture à la collectivité de Red Deer.

Sara Grant – Colombie-Britannique
Depuis plus de 20 ans, Sara Grant s’est démarquée en matière d’alphabétisation dans le cadre de son travail comme bibliothécaire pour enfants et de gestionnaire des services à la jeunesse. Dédiée à l’alphabétisation des enfants, Sara a contribué à établir des programmes innovateurs comme le « Curiosity Corner » une séance pratique où les familles peuvent développer ensemble leurs compétences en lecture digitale, et « Daddy Storytime » un programme qui encourage les hommes à jouer un rôle plus actif dans l’alphabétisation de leurs jeunes enfants. Sara a formé des partenariats et a encouragé la formation des employés pour répondre aux différents besoins de la communauté de Surrey et pour s’assurer que les familles puissent recevoir des services de haute qualité dans les bibliothèques publiques. Sara et son équipe continuent d’aider les enfants à grandir et à s’épanouir en supportant leur créativité, en encourageant les découvertes et en célébrant les joies de la lecture, tout en favorisant la solidarité communautaire à travers les bibliothèques publiques.

Julie Black – Manitoba
Julie Black, mère célibataire de sept enfants, a surmonté bien des obstacles dans sa vie, incluant de très faibles compétences en lecture et en écriture. Plus jeune, Julie a souvent eu affaire au service de protection de la jeunesse, et a grandi dans un milieu où elle a souffert d’abus, d’exploitation, de traumatismes et de dépendance. Entourée d’adultes ayant de piètres compétences en alphabétisation, Julie n’a notamment pas complété l’école primaire. Elle était déterminée à briser ce cycle d’abus, de dépendance et de piètre éducation qui était commun dans sa famille. En s’inscrivant à des cours d’alphabétisation, Julie a fait des progrès considérables en lecture, en écriture, en calcul et en informatique, ce qui lui a permis d’augmenter sa confiance en elle et d’être plus indépendante. Julie souhaite un jour devenir conseillère en traumatisme et en dépendance, elle a grand espoir de pouvoir assurer un meilleur avenir pour elle-même, mais surtout, pour ses enfants.

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