Les premiers ministres des provinces et territoires concluent un sommet fructueux en Arizona

Les premiers ministres des provinces et territoires concluent un sommet fructueux en Arizona

 

7 mai 2018 – Des premiers ministres des provinces et territoires de même que des gouverneurs des États-Unis et du Mexique ont conclu avec succès le Sommet des premiers ministres et des gouverneurs des États fédérés nord-américains le 6 mai à Scottsdale, en Arizona.

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, et le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, ont représenté les premiers ministres des provinces et territoires lors de ce sommet de trois jours, organisé conjointement par le Conseil de la fédération (CDF), la National Governors Association (NGA) et la Conférence nationale des gouverneurs (CONAGO) du Mexique.

« En tant que dirigeants d’États fédérés, nous faisons face à des défis similaires pour assurer la croissance de nos économies et accroître notre compétitivité », a déclaré la première ministre Rachel Notley, présidente du Conseil de la fédération. « En partageant nos pratiques exemplaires, nous avons approfondi les relations existantes et avons créé de nouveaux liens qui renforceront la collaboration sur les plans politique et commercial entre nos trois pays. »

Au cours de ce sommet, les premiers ministres et les gouverneurs ont participé à des séances de travail sur un large éventail de sujets, dont le rôle de l’Amérique du Nord dans l’économie mondiale, la mobilité et le développement de la main-d’œuvre ainsi que la mise sur pied de chaînes d’approvisionnement concurrentielles à l’échelle mondiale grâce à des investissements dans les infrastructures. Les premiers ministres ont aussi eu la possibilité de participer à des rencontres privées avec les gouverneurs américains et mexicains, au cours desquelles ils ont discuté d’enjeux d’importance pour leur province respective. Les hauts fonctionnaires d’autres provinces ont également assisté au Sommet.

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des 13 provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler ensemble, de tisser des liens plus étroits, de favoriser des relations constructives entre les provinces et les territoires et de faire preuve de leadership sur des questions importantes pour les Canadiens.

– 30 –

Renseignements :

Cheryl Oates
Relations avec les médias
Bureau de la première ministre, gouvernement de l’Alberta
780 422-4905
780 691-7357 (cell.)
premiers.communications@gov.ab.ca
Lindsay de Leeuw
Gestionnaire principale de projet
Secrétariat du Conseil de la fédération
613 563-4066
613 851-5978 (cell.)
lindsay@pmprovincesterritoires.ca