Les premiers ministres des provinces et territoires dévoilent les noms des lauréats des Prix de l’alphabétisation 2014

NOTES BIOGRAPHIQUES

Lauréats des Prix de l’alphabétisation 2014 du Conseil de la fédération

Calgary Immigrant Women’s Association – Alberta
Depuis 32 ans, le personnel et les bénévoles dévoués de la Calgary Immigrant Women’s Association aident à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles immigrantes et réfugiées et de leurs familles par la mise sur pied de programmes visant à accroître leurs compétences en littéracie et leurs aptitudes à l’emploi. Les immigrantes récentes sont aux prises avec de nombreux obstacles à la réussite et l’Association s’efforce de les aider à les surmonter. En travaillant avec des partenaires dans la communauté, l’Association offre 36 programmes et projets qui font appel à une approche holistique de la prestation de services dans des domaines comme l’établissement et l’intégration, la littéracie et la formation linguistique, le soutien à l’emploi et les programmes de transition, l’engagement civique et le développement communautaire. Les clientes peuvent profiter d’une programmation sur mesure, et le taux de réussite des participantes atteint jusqu’à 70 et même 80 %. L’Association constitue un exemple de réalisation exceptionnelle, de pratique novatrice et d’excellence en littéracie.

Anne Docherty – Colombie-Britannique
En matière de littéracie, Anne Docherty a créé une approche centrée sur la personne, qui favorise une citoyenneté active. En alliant une formation plus populaire à un modèle plus officiel, Anne permet à chaque personne de prendre sa vie en mains et de participer à la vie de sa collectivité. Pour ce faire, elle a conçu une série de boîtes à outils visant à stimuler la réflexion, dont l’objectif est d’aider les professionnels de la littéracie et du développement communautaire à accroître leur compréhension du rôle de la littéracie pour favoriser la participation à la vie sociale, culturelle, économique et politique. Mme Doherty a influencé la façon dont les progrès en littéracie sont mesurés en Colombie-Britannique. Partenaires de projets de recherche, elle a créé un outil de mesure des compétences citoyennes pour les Autochtones et les personnes vivant en régions rurales ou éloignées. Mme Docherty enseigne et agit comme mentore pour l’organisme Storytellers’ et pour la Professional School of Community-based Economic Development de l’Université Simon Fraser.

André Tourramitouyaï – Manitoba
André Tourramitouyaï est arrivé à Winnipeg en 2012, à partir de la République centrafricaine (par le Cameroun). Il était allé à l’école primaire pendant trois ans. Pendant qu’il apprenait le français, se débrouiller dans de nouveaux systèmes et dans un nouveau pays était très difficile pour lui. Pour se faciliter la vie, André s’est inscrit au nouveau programme « Alphabétisation des adultes en français au Manitoba ». M. Tourramitouyaï est veuf et a quatre enfants de 5 à 14 ans. Sa participation au programme d’alphabétisation et à de nombreux autres programmes offerts à Pluri-elle (Manitoba) Inc. l’ont aidé à prendre à acquérir de l’assurance et des compétences en lecture et en écriture. Il a récemment réussi le test écrit pour l’obtention de son permis de conduire. M. Tourramitouyaï encourage ses enfants à participer à diverses activités, aide les autres apprenants à atteindre leurs objectifs en matière d’alphabétisation et est une source d’inspiration pour chacun d’eux.